Le château de Dunrobin (Dunrobin Castle) est une imposante résidence située à Golspie dans le comté du Sutherland, dans la région des Highlands en Écosse. Il est le domicile de la comtesse de Sutherland et le siège du clan Sutherland
L'origine du château se situe au Moyen Âge, mais la plus grande partie de l'actuel bâtiment est l'œuvre de Sir Charles Barry, l'architecte du Palais de Westminster à Londres, qui a grandement étendu les bâtiments en 1845. Il se présente comme un château où « le style Renaissance française rencontre le style baronnial écossais ». Certains bâtiments d'origine sont encore visibles depuis la cour intérieure.
L'histoire du château de Dunrobin est profondément entrelacée avec l'histoire des comtes, et plus tard des ducs, de Sutherland. Aux environs de 1210 une grande partie de ce qui est maintenant Sutherland a été accordée par le roi Malcolm I à Hugh de Moravia, Lord Duffus, un chevalier d'origine flamande. En 1235 le fils de Hugh William, Lord of Duffus a été fait 1er comte de Sutherland par le roi Alexandre II.
En tant que détenteurs de l'un des seulement sept comtés médiévaux de l'Ecosse les Sutherlands faisaient partie de l'élite dirigeante du pays, se mariant avec la plupart des autres familles nobles et avec la famille royale. Dans les années 1300 le 4ème Comte de Sutherland a épousé une fille du comte de Mar (et une petite - fille de Llewellyn Prince of Wales), tandis que le 5ème Comte épousa la princesse Margaret, fille de Robert Bruce, et le 6 Earl épousa Marguerite, fille de Alexander, le 1er comte de Buchan. Alexander était le fils illégitime du roi Robert II. il est mieux connu dans l'histoire comme le Loup de Badenoch parce qu'il terrorisait régulièrement de grandes parties des Highlands et Moray. Son plus important exploit a été de brûler la ville de Elgin et de sa cathédrale en raison d'une dispute avec l' évêque de Moray.
Dunrobin Castle est d' abord mentionné par écrit comme un fief de la famille en 1401. Les parties les plus anciennes encore debout ont probablement été construits vers 1370 et le nom semble venir de Dun Robin, ou "Le Château de Robin"
En 1514, le comté de Sutherland passé par mariage à la famille Gordon.
Au début des années 1800, les domaines Sutherland de la comtesse de Sutherland et du marquis de Stafford se sont élevées à environ 1,5 millions d'acres et ont formé le plus grand domaine privé en Europe.
En Janvier 1833, six mois avant sa mort, George Leveson-Gower a été fait 1er Duc de Sutherland, submergeant efficacement le titre de marquis de Stafford sous celui de duc de Sutherland.
Le 2e duc de Sutherland chargea l'architecte Sir Charles Barry de construire un château beaucoup plus grand.
Lorsque le travail a été achevé en 1851, le château de Dunrobin était trois fois plus grand qu'il ne l'avait été six ans plus tôt. Il y a 189 chambres dans le château, ce qui en fait le plus grand des Highlands du Nord . Le résultat final a été décrit par la reine Victoria comme «un mélange d'un château écossais ancien et un château français."
L'influence française se prolonge dans les jardins, achevé par Barry en 1850 qui s’inspira des jardins de Versailles . L'espace paysager totale est de 558 ha.
En 1915 un incendie endommagea une grande partie du château. Sir Robert Lorimer fut engagé pour superviser les réparations et il a apporté des changements majeurs à la tour principale et à la plupart des intérieurs dans les années 1921.
Dunrobin Castle comme vous le voyez aujourd'hui est le résultat de plus de sept siècles de développement et de redéveloppement