top of page

Centre - Val de Loire.

Chateau de Maintenon.

XIIIème siècle

Blason des Amaury.

Vu le 08.07.2007 

Eure et Loire

Le château de Maintenon est situé dans la commune de Maintenon en Eure-et-Loir, France.

 

Bien visible derrière les grilles, se déploie la silhouette du Château de Maintenon. L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, avec à sa suite, le rayonnement du Roi Soleil, Louis XIV.

L’histoire de la Dame tient presque du conte de fée ! Veuve du poète Scarron, Françoise d’Aubigné, d’abord gouvernante des bâtards du Roi et de la Montespan, obtient après plusieurs années de dévouement total, la reconnaissance du Roi Soleil puis son amour. Ce dernier l’épousera secrètement. Un mariage pas si secret… puisque toute la cour en parle jusqu’au pape qui lui envoie des cadeaux. L’histoire de Madame de Maintenon, c’est celle d’une gouvernante devenue l'épouse du Roi !

Le château raconte la formidable ascension de Françoise d’Aubigné. Il connaît un véritable essor pour répondre aux besoins de la cour et du Roi. C’est pour protéger le Monarque Absolu des intempéries lorsqu’il se rend aux offices qu'est construite l'aile reliant le château à l’église. C’est à la même époque que Le Nôtre remodèle les jardins pour offrir un spectacle paysager où l’eau est la principale composante. Une manière, peut-être de compenser l’absence d’eau à Versailles…

 

Huit siècles d’histoire !

Au fil des siècles, le château de Maintenon a connu de nombreuses transformations. Le caractère défensif du château fort primitif s’est effacé définitivement au profit de la résidence aristocratique confortable et moderne.

Les plus importantes modifications seront réalisées au XVIème siècle par Jean Cottereau et au XVIIème siècle par Madame de Maintenon. La relation entre Madame de Maintenon et le roi Louis XIV favorisa les aménagements et les agrandissements du château. Au XIXème siècle, le duc Paul de Noailles et l’architecte Henri Parent modifieront les façades de la cour d’honneur. Le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart moderniseront le château et y amèneront du confort. Les descendants du duc Paul de Noailles, M. et Mme Raindre hériteront d’un domaine très endommagé par la Seconde Guerre mondiale. Ils attacheront beaucoup d’importance à le remettre en état.

 

Les seigneurs de Maintenon

La présence d’un château à Maintenon est attestée depuis le XIIIème siècle. Il appartient à la lignée des Amaury, les seigneurs de Maintenon…Il reste en leur possession jusqu’au XVIème siècle, époque à laquelle ils rencontrent des difficultés financières qui les conduit à céder la place forte.

 

Jean Cottereau

La seigneurie est alors achetée par Cottereau, financier et intendant des Finances du roi Louis XII. Il embellit et agrandit considérablement le château qui passera ensuite à sa descendance.

 

Madame de Maintenon

En 1674, Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon achète l’ensemble du domaine : château, terres, fermes, etc., grâce au soutien financier du roi Louis XIV, en espérant s’y retirer pour ses vieux jours. Les principales extensions que connaît le château à partir de 1686 sont étroitement liées à la construction de l’aqueduc et aux séjours du roi au château à cette occasion. Passé 1688, elle ne séjournera plus au château.

 

Les familles Noailles et Raindre

En 1698, sans descendance directe, Madame de Maintenon lèguera le domaine, en dot, à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d’Ayen puis duc de Noailles. Le château restera alors dans la famille de Noailles.

En 1983, M. et Mme Raindre, propriétaires actuels et descendants de la famille des Noailles, lèguent le domaine à la Fondation Mansart pour sauvegarder ce majestueux patrimoine.

 

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir

En 2005, la Fondation confie la gestion du château au Conseil départemental d’Eure-et-Loir.

Aujourd’hui, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir assume en intégralité l’entretien, la gestion, l’exploitation et l’animation du site.

Le jardin à la Française du Château de Maintenon 

En 1676, sur ordre du roi Louis XIV, Le Nôtre est envoyé à Maintenon pour dessiner les plans du parc du château.

André Le Nôtre choisit pour Maintenon le creusement d’un canal passant sous l’aqueduc, bordé de deux allées plantées dont l’une porte son nom ; l’autre, appelée Racine, rappelle le souvenir du célèbre poète qui travailla à Maintenon aux tragédies “Esther” et “Athalie”. Il imagine un parterre entouré d’eau côté droit et un parterre triangulaire composé de broderies.

 


L'aqueduc de Vauban

L’énorme aqueduc inachevé qui traverse de part en part le domaine de Maintenon est la manifestation concrète des caprices d’un monarque.

L’ouvrage, seul édifice civil construit par Vauban, fut un chantier colossal et devait servir à porter les eaux de l’Eure jusqu’aux fontaines du château de Versailles. Alors perçu comme une balafre dans le parc du château, ses ruines lui confèrent aujourd’hui un charme romantique à l’Anglaise.

L’aqueduc de Maintenon est intimement lié au parc du château de Versailles.

A la différence de Maintenon, Versailles manque d’eau pour alimenter fontaines, bassins et les 1400 cascades qui, selon la volonté du roi, ne doivent s’arrêter ni de jour ni de nuit. On a commencé par capter l’eau des sources alentour, puis par construire la célèbre machine de Marly. Bien vite, les débits s’avèrent insuffisants.

1683

Louvois (1641-1691), surintendant des Bâtiments mobilise les géomètres de l’Académie des Sciences pour faire parvenir l’eau jusqu’aux cascades de Versailles. La Hire (1640-1718) découvre que l’on peut faire parvenir les eaux de l’Eure par gravitation pour alimenter le parc et la ville de Versailles. Vauban propose de traverser le parc de Maintenon en siphon. Mais Louis XIV veut « amener les eaux de l’Eure par le chemin des airs ». Le monarque souhaite réaliser un ouvrage qui surpasse les réalisations des Romains. 

1685

Le chantier de l’aqueduc débuta en 1685 avec Vauban comme directeur des travaux et La Hire comme directeur des terrassements. Le projet est ambitieux, l’aqueduc devra conduire les eaux de l’Eure de Pontgouin jusqu’à Versailles sur 80 kms. A Maintenon, l’aqueduc transporte l’eau de l’Eure au-dessus de l’Eure.

Le plan de l’aqueduc est dessiné par le célèbre architecte Blondel qui s’inspira du pont du Gard. Le projet primitif comporte trois étages d’arcades sur une hauteur de 73 m. Les travaux coûtent chers : en cours de construction, on se limite à une seule rangée d’arcades encadrée par deux siphons.

1688

Survient la guerre de la Ligue d’Augsbourg qui ralentit le chantier : les caisses sont vides. Les travaux cessent définitivement. Il restait 29 kms et quelques travaux annexes pour que les eaux de l’Eure arrivent aux cascades de Versailles. Louis XIV, pour la dédommager des travaux qui abîmaient le parc, fit don de l’aqueduc inachevé à Madame de Maintenon, et lui donna le titre de marquise.

 

Photos et documents empruntés

​​​Adresse :2A Place Aristide Briand – 28130 - Maintenon 

 

                                      48.586373, 1.578000

 

 

bottom of page