top of page

Le Château de Chimay

et l'Abbaye de Scroumont

1000

Vu le 09.09.2006

Le château de Chimay, situé dans le sud de la botte du Hainaut sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l'Eau Blanche, serait une construction médiévale dont l'origine ancienne n'a pu être déterminée avec précision. En effet, celui-ci aurait, suivant certaines chroniques anciennes, été construit vers l'an 1000, au même emplacement qu'un donjon autour duquel plusieurs tours et une enceinte ont été élevées au cours des XIIIe et XIVe siècles.

En 1486 Chimay est érigé en Principauté par Maximilien d'Autriche. Au cours du XVIIe siècle, les armées de Don Juan d'Autriche et de Turenne assiégèrent tour à tour le château et y perpétrèrent d'importantes destructions.

Au XIXe siècle, le château connut une période plus heureuse sous l'impulsion du prince François Joseph de Riquet de Caraman, qui fit exécuter les travaux nécessaires pour réparer les nombreuses dégradations commises au cours des siècles précédents. Quant à madame Tallien, c'est elle qui y fit construire le petit théâtre qui porte son nom.

Des travaux furent entrepris au XIXe siècle pour restaurer et rendre plus confortable le château. Malheureusement il eut encore à subir l'incendie de 1935 au cours duquel il fut presque entièrement détruit. La reconstruction, dirigée par Raymond Pelgrims de Bigard, lui a rendu son aspect Renaissance (style Henry IV).

Le château est la demeure de la Princesse de Chimay, née Élisabeth Manset.

L'actuel théâtre de 200 places construit en 1863 par Le Fuel et Cambon, remplace le théâtre aménagé au début du même siècle pour l'ex-Madame Tallien devenue princesse de Chimay par mariage. Il est une réplique miniature de celui de Louis XV au château de Fontainebleau.

Il a accueilli de nombreux prestigieux musiciens lors d'un premier festival, entre 1958 à 1985, puis de 1991 à 2007 lors du concours de chant baroque et du festival de musique baroque créés par Christine de Chimay, la seconde épouse du prince de Chimay.

La chapelle a conservé quelques années (1449) durant le Saint-suaire se trouvant actuellement à Turin.

 Suite au mariage en 2012 du prince Philippe avec sa troisième épouse Françoise, héritière du groupe Interbrew, le château a été complètement rénové et adapté aux nouvelles technologies (les visites se faisant désormais par iPad). 

 

 

Le théâtre

​​​Adresse : Rue du Château 14 - 6460 - CHIMAY

 

Cartes postales et divers

Photos aériennes empruntées

Blason du Prince de Chimay

L'Abbaye de Scroumont

L'abbaye Notre-Dame de Scourmont, qui se trouve sur le territoire de Forges, à sept kilomètres au sud de la ville de Chimay, en Belgique, est une abbaye de l'Ordre cistercien de la stricte observance. Sa construction date de la seconde moitié du xixe siècle et est l'œuvre de moines cisterciens-trappistes.
Croix de fondation de l'abbaye (1850)
Les origines de Scourmont se rattachent à une communauté de moines trappistes de
Westvleteren (Ypres) qui le 25 juillet 1850, à l’initiative de l’abbé Jourdain (prêtre de la région de Chimay), envoya 17 moines s’établir sur une terre offerte par le Prince Joseph de Chimay.
Dès leur arrivée, ceux-ci s’attelèrent à défricher la terre située au lieu-dit Mont du secours où ils bâtirent tout d’abord un domaine agricole et ensuite les bâtiments de l’abbaye. La croix de fondation porte cette inscription : « Le 25 juillet 1850 les moines cisterciens fondant l’abbaye de Scourmont commencèrent à louer Dieu et à défricher la terre »
Très vite la bière et le fromage produits par les moines trappistes acquirent une renommée qui dépassa les frontières de la Belgique. En effet, qui ne connaît pas la célèbre bière trappiste de Chimay ainsi que le fromage du même nom.
 
Dès 1876, les moines trappistes de Scourmont avaient, en effet, retrouvé les secrets de fabrication d’un fromage à pâte dure, qu’ils ont commencé à produire à partir du lait de leur ferme et qu’ils affinaient dans les caves voûtées de l’Abbaye. Un autre produit fut élaboré et brassé au même endroit. C’est la fameuse bière trappiste de Chimay qui constitue d’ailleurs le complément idéal de l’autre trésor.
Le succès remporté par ces produits incita à créer une nouvelle unité de production à Baileux (Chimay) qui fut inaugurée le 22 octobre 1982. On y fabrique le fromage et on y embouteille la bière. Toutefois la bière trappiste est toujours brassée à l'abbaye.

bottom of page