L'abbaye de Val Dieu
1216
Vu en 2013
L’Abbaye cistercienne Notre-Dame du Val-Dieu a été fondée en 1216 par des moines venus de Hocht, près de Maastricht. Selon la légende, la vallée inhabitée dans laquelle ils s'implantent est si hostile que la population locale l'a surnommée « la vallée du diable ». Les moines la rebaptisent « vallée de Dieu », ce qui donnera plus tard son nom à l’abbaye. Le monastère se développe au cours du Moyen Age et connaît son âge d'or au 18ème siècle.
L'Abbaye du Val-Dieu est la seule abbaye en Belgique ayant survécu à la révolution française. La Communauté Chrétienne du Val-Dieu occupe actuellement les lieux. Elle est unie à l’Ordre Cistercien, et en particulier à l’abbaye de Lérins. Elle s’inspire de la Règle de Saint Benoît et de la tradition bénédictine et cistercienne.
LA DEVISE DE L’ABBAYE « IN VINCULO PACIS »
Depuis ses origines en 1216, l’emblème de l’Abbaye du Val-Dieu est symbolisée par les deux anneaux, et sa devise « In vinculo pacis ». Cette expression latine veut dire « Dans le lien de la paix ». Ces deux anneaux se retrouvent sur de nombreux supports dans l’abbaye (mur, sol, vitraux, chaises, portes, âtre…). Ils sont encore présents sur la pendentif porté par les membres de la Communauté Chrétienne. Ces anneaux sont d’ailleurs un signe de distinction entre eux lorsqu’ils visitent des abbayes « sœurs ». Ils se retrouvent également en toile de fond sur les étiquettes de la bière Val-Dieu. Cette devise est tirée de la Bible (épître aux Ephésiens). Elle nous rappelle sans cesse que le chemin du bonheur passe par la rencontre et l’humilité. Ayez beaucoup de douceur et de patience, supportez-vous avec amour, appliquez-vous à garder l’unité de l’esprit « par le lien de la paix ». Cette paix est à trouver avec Dieu, avec son prochain et avec soi-même.
L'ancienne abbaye du Val-Dieu est un monastère de moines cisterciens situé à Aubel dans le pays de Herve en Province de Liège Fondée aux environs de 1215 par des moines venu de Hocht elle est fermée en 1812 et devient un pensionnat. Rachetée en 1840 l'abbaye reprend vie grâce à des moines venus de Bornhem.
Les origines du Val-Dieu remontent à une communauté de moines cisterciens envoyés en l’an 1180 de l’abbaye d’Eberbach, au diocèse de Mayence, à Lanaken-Neerharen près de Maastricht, dans la Principauté de Liège, pour y fonder un monastère de l’ordre appelé l'Abbaye de Hocht.
La situation précaire de cette fondation fit que la communauté émigra aux confins du comté de Dalhem et du duché de Limbourg, dans un site sauvage et solitaire du val de la Berwinne, sur des terres plus fertiles dont firent donation, en 1216, Lothaire 1er, comte de Hochstade et de Dalhem, et Henri III, duc de Limbourg. Val-Dieu est inaugurée en 1216.
L'abbaye a été partiellement détruite plusieurs fois :
Un incendie détruit l'église en 1286 (reconstruite en 1331)
Des Protestants mirent le feu à l'église et au monastère en 1574, la reconstruction s'acheva en 1625
Déclin et renaissance.
Après la suppression des Ordres en 1796, l'abbaye est mise en vente (1798). L'abbé Jacques Uls et deux de ses moines la rachètent, et en 1811 un groupe de huit moines vivait encore à Val-Dieu. En 1812 Val-Dieu perd son dynamique abbé. Comme il n'a pas laissé de testament la propriété passe à sa famille qui expulse les quelques moines qui restent et utilise les bâtiments à des fins commerciales: une fabrique de draps qui fait bientôt faillite.
Un pensionnat s'y installe en 1825. Trois ans plus tard il ferme. C'est alors le démantèlement: on dégarnit l'église et vend ce que l'on peut vendre, y compris la flèche. L'opération d'enlèvement est mal menée et le clocher tombe sur la toiture qui s'écroule. L'église abbatiale est en ruines… Les autres bâtiments deviennent ferme et manoir.
Le dernier compagnon de l'abbé Uls n'a pas renoncé. Dom Bernard Klinkenberg, entré à Val Dieu en 1789 et devenu curé dans une paroisse de Ruremonde rachète Val-Dieu en 1840. Il a 70 ans, mais en 1844 il reprend la vie monastique régulière avec l'aide de moines venus de Bornhem. Klinkenberg en est le prieur. Dès 1845 quatre novices les rejoignent.
Si les moines ont récupéré une partie des bâtiments le palais abbatial (château) reste entre les mains de laïcs. Cette cohabitation durera jusqu'en 1975. L’église abbatiale a été érigée en basilique par le pape en 1946.
Fermeture.
En 2001, les trois derniers moines cisterciens quittent l'abbaye. Une communauté de laïcs s’investit sur le site afin d’y perpétuer les valeurs de la vie chrétienne suivant les principes de l'ordre cistercien. L'abbaye est sous la direction coordonnée de l'autorité religieuse associée à l'Ordre Cistercien.
BRASSERIE DE L'ABBAYE DU VAL-DIEU
Les moines de l'Abbaye du Val-Dieu sont à l'origine des bières brassées aujourd'hui sur le site. Historiquement, les ordres cisterciens étaient connus pour leurs talents de brasseurs. Les moines de Val-Dieu ont fait honneur à cette réputation. Le développement de l'activité brassicole était initialement lié à la nécessité de rendre l'eau potable, ce qui permettait d'éviter les maladies très fréquentes à l'époque comme la dysenterie, le choléra ou la typhoïde.
Pendant des siècles, les moines ont étudié les levures vivantes et les fermentations. Ils ont sophistiqué la production de bière, créant des recettes spéciales toujours plus élaborées. Aujourd'hui, les bières brassées sur le site même du Val-Dieu sont inspirées des recettes originales des moines, fidèles à la tradition des bières refermentées en bouteille. Les bières sont d’authentiques bières belges d’abbaye, élaborées sans ajout d'aromates, sans ajout d’épices et brassées suivant l'ancienne méthode à infusion.
LES SECRETS DE LA BRASSERIE
Les secrets de la brasserie sont son eau et sa levure.
La levure est gardée précieusement à l’abbaye et propagée par nos soins. La levure de bière est composée de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae) très bénéfiques pour l’organisme humain et qui permet les fameuses fermentations (2). Elle est pleine de vitamines B et de sels minéraux et constitue un puissant antioxydant. Dans le respect des traditions, notre processus de fabrication de la bière dure 6 à 8 semaines. C'est ainsi que nous obtenons les hautes teneurs en alcool (6% pour la Blonde, 8% pour la Brune, 9% pour la Triple) ainsi que les arômes complexes de la bière Val-Dieu.
Notre eau provient du barrage de la Gileppe. Notre région possède des sources naturelles d’excellente qualité. Certaines sources de notre terroir sont connues mondialement comme celles de Spa, Bru et Chaudfontaine situées à 20-30 kilomètres de Val-Dieu.
La Blonde Val-Dieu
C'est une bière fraîche et légère, modérément alcoolisée avec un fort caractère convivial. Elle se boit aussi bien en apéritif que comme digestif. Elle peut également accompagner le repas. Elle ne dessèche pas la bouche et développe un caractère agréable et amer en conclusion. Une fraîcheur de départ la rendra plus agréable. Elle gardera un léger manteau blanc tout au long de la dégustation.
La Brune Val-Dieu
Elle est colorée. Son arôme est plus sévère avec un côté café/moka. Le moka disparaîtra à la dégustation pour laisser place à un goût de malt torréfié ni trop neutre, ni trop profond. Elle possède un léger piquant à la langue, prévenant qu'il s'agit d'une bière de dégustation avant tout. Chambrée ou tempérée, elle se conjugue comme une bière de circonstance.
La Triple Val-Dieu
Elle est le résultat d'une longue fermentation, scrupuleusement suivie par le maître-brasseur. Son amertume profonde et souple aux papilles n’altérera pas la découverte de ses composantes. On y reconnaîtra un houblon naturellement aromatisé ainsi qu’une arrière saveur alcoolisée. Associée à une gastronomie appropriée, elle se classe parmi les grandes bières des tables les plus huppées.
Adresse : Val Dieu 213-227 - 4880 - Herve