top of page
Pays De La Loire

Château du Plessis-Bourré

 

1468

Jean Bourré.png
Jean Bourré

Vu le 07.07.2007

Maine Et Loire
Château du Plessis-Bourré  (6).jpg

Le château du Plessis-Bourré est situé sur la commune d’Écuillé en Maine-et-Loire  - Pays de Loire

Jean Bourré, grand argentier et principal confident du roi de France Louis XI, a fait l’acquisition du domaine du Plessis-le-Vent, propriété de la famille de Sainte-Maure, le 26 novembre 1462. Sur cet ancien manoir, il fit construire, de 1468 à 1473, le château actuel. Jean Bourré étant souvent absent, c'est sa femme, Marguerite de Feschal, qui veille au bon déroulement des travaux depuis le château de Vaux.

Plus tard, Charles Bourré fut chambellan du roi, seigneur de Vaux et de Beaumont.

En 1751, le château est acheté par la famille de Ruillé, dont un membre, Jean-Guillaume de Ruillé, est mis à mort, en 1794, par des révolutionnaires d’Angers.

En 1850, le château est à vendre. Personne ne veut l’acheter et le château risque d’être transformé en carrière de tuffeau, quand maître Avenant, notaire à Angers, soucieux de préserver le site, décide de l’acquérir, en 1851.

En 1911, il est acheté par Henri Vaïsse, neveu de Claude-Marius Vaïsse, préfet et sénateur de Lyon sous le Second Empire, et surnommé le « Haussmann Lyonnais ». À son décès, Henri Vaïsse lègue le château à son neveu, François Reille-Soult, duc de Dalmatie et député du Tarn, descendant des maréchaux d'empire SoultReille, et Masséna, qui l’ouvre au public et crée le circuit de visite.

En 1978, la veuve du Duc de Dalmatie demande au Comte Bruno de Ferrières de Sauvebœuf, alors époux d'Antoinette, née de Croix et descendante de la famille Vaïsse, de reprendre la gestion du château et de ses terres. Ils y resteront jusqu'en 2018 et vivront dans la demeure pendant plus de 40 ans. Ils auront 3 enfants, Victor (1976), Matthias (1978) et Jean-Baptiste (1980) et resteront jusqu'à ce jour les seuls qui auront vécu aussi longtemps dans la propriété

En 2018, Bruno de Ferrières de Sauvebœuf et son épouse prennent leur retraite et laisse la gestion du château du Plessis-Bourré à une nouvelle génération de descendants du duc de Dalmatie:

​​​Adresse : Château du Plessis-Bourré – Écuillé - 49460

 

 

47.602001, -0.544299

 

 

France carte Pays de la Loire Maine et Loire Écuillé.jpg
Jean Bourré.png
Jean Bourré
famille Ferrieres-Sauveboeuf.svg.png
de Ferrières de Sauvebœuf
bottom of page