Château de Villesavin
Centre - Val De Loire
1537
Vu le 01.05.2014
de Sparre
Loir et Cher
Le château de Villesavin est sur la commune de Tour-en-Sologne, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire
Il fut édifié entre 1527 et 1537 par Jean le Breton, seigneur de Villandry et secrétaire des finances du roi François Ier, chargé par celui-ci de la conduite et des paiements des importants travaux de Chambord2.
Au xviie siècle, Jean Phélippeaux, deuxième propriétaire de Villesavin, y fait effectuer plusieurs travaux dont les peintures du plafond de la chapelle3
L’histoire de ce lieu est liée à celle de son prestigieux voisin : Chambord. Durant les travaux de Chambord, Jean le Breton, seigneur de Villandry et Villesavin et secrétaire des finances de François 1er, assure la conduite et les paiements des travaux. Il décide donc de vivre non loin de Chambord : à Villesavin.
Le château va connaître au fil des siècles de grandes familles de la noblesse, notamment Jean Phélippeaux, conseiller du Roi Henri IV. Au XIXe siècle, comtes et marquis sont des habitués des lieux, qui connaissent quelques modifications… Aujourd’hui, la famille de Sparre a repris le flambeau et la troisième génération veille sur la « cabane de chantier de Chambord » qui s’étend sur 27 hectares au coeur de la Sologne.
Le château est propriété de la famille de Sparre depuis 1937.
Ce sont les parents des actuels propriétaires qui ont décidé de redonner vie à ce monument alors à l’abandon.
Adresse : Villesavin – 41250 - Tour en Sologne
47.546759, 1.512928