top of page

Palais des Marquis de Fronteira

* 

* 

* 

1660

Vu le 07.10.2015

Le Palácio Fronteira (Palais Fronteira), est un édifice lisboète situé à Benfica et dont la construction a débuté probablement dans les années 1660. Initialement destiné à servir de pavillon de chasse à D. João de Mascarenhas 2 ème comte de Torre. Grand général des guerres de Restauration de l'Indépendance du Portugal, le roi Pierre II lui accorda le titre de premier marquis de Fronteira.

 

Le bâtiment et ses jardins sont richement décorés, notamment par des azulejos, et constituent un exemple du style baroque portugais. Même si certains bâtiments élevés sont visibles de loin, le palais occupe un endroit discret en bordure du Parc forestier de Monsanto. Bien que le palais soit toujours occupé par le 12e marquis de Fronteira, certaines pièces, comme la bibliothèque, et les jardins, sont ouverts à la visite.

 

La Salle des batailles (Sala das Batalhas) possède des panneaux représentant des scènes de la Guerre de Restauration, dont un met en scène D. João de Mascarenhas combattant un général espagnol. C'est sa fidélité à Pierre II de Portugal durant ce conflit qui lui valut le titre de marquis de Fronteira.

La Sala de Jantar est décorée avec des faïences hollandaises et des portraits de la noblesse portugaise.

La Sala de Juno ou Sala Imperio est décorée de fresques et de portraits de la noblesse par des artistes comme Domingos António de Sequeira.

La façade de la Chapelle, construite à la fin du XVIe siècle et rénovée au XVIIIe, est ornée d'un revêtement appelé embrechados, constitué de pierres, de coquillages, de morceaux de verre et de porcelaine.

 

Des jardins où se démarquent les azulejos

Les jardins sont la partie la plus populaire de la propriété, comprenant plusieurs scénarios sur une surface de plus de 5 hectares. Ils constituent le plus important ensemble artistique et paysagiste portugais du XVIIIe siècle. Dans leur conception originelle, on a recherché à s’approcher du style de la Renaissance italienne adapté aux caractéristiques du paysage méditerranéen. Mais la touche portugaise est bien marquée par les azulejos qui représentent, par exemple, des coutumes rurales pour chaque saison de l’année ou qui racontent les faits héroïques des chevaliers de la famille Mascarenhas et ces images se retrouvent renversées dans l’eau du grand bassin.

Un escalier de style baroque, descendant de chaque côté, conduit à une galerie de niches décorées contenant les bustes de rois portugais à l’exception des trois Rois Philippes espagnols. A partir des salles du palais, c’est en sortant par celle nommée "des batailles" que l’on arrive à ce niveau; magnolias, strelitzias, arbre de jasmin ou jacarandas composent ce "jardin de Venus" qui s’agrémente d’une fontaine centrale

 

Une grande diversité botanique

Ce jardin, considéré "à l’italienne" par son inspiration Renaissance, a cependant l’allure d’un jardin "à la française", avec ses alignements géométriques de myrtes en boule et de buis bien alignés. Côté originalité, nous trouverons des ifs très anciens aux troncs énormes taillés en forme de pyramide ou de chapeau. Un peu partout des rosiers aux couleurs multiples s’y épanouissent. Dans sa partie inférieure, de jeunes oliviers, des orangers et des cyprès longent le mur donnant sur l’extérieur et on peut y admirer aussi une érythrine d’Amérique du Sud aux fleurs exceptionnelles. Dans le reste de la propriété, nous croiserons deux spécimens d’araucarias, l’un du Brésil et l’autre de Nouvelle-Calédonie, un beau cèdre, des pins sylvestres et parasols ainsi que de nombreux peupliers . Plus original encore, la famille Mascarenhas a loué de petites parcelles de terrain à des particuliers, qui y cultivent des potagers familiaux.

 

​​​Adresse :  Largo de São Domingos de Benfica 1  -  1500-554 - Lisboa

 

Blason des Condes da Torre (1638) e Marqueses de Fronteira (1670).
bottom of page