Chateau de Gien
Fin du XVe siècle
Vu le 01.08.2006
Le château de Gien est un château français situé dans le centre-ville de Gien située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
Le château de Gien est d'abord un édifice médiéval construit à la fin du XIVe siècle, à l'emplacement d'un rendez-vous de chasse.
À sa construction, le château est situé dans la province de l'Orléanais dans le Royaume de France.
L'édifice a été bâti dans le centre de la ville de Gien, il surplombe le quai Lenoir et la rue Gambetta. Il est accessible par des escaliers ou par la rue de la place du château dans laquelle on trouve également l'église Sainte-Jeanne-d ‘Arc.
Moyen-Âge
Une forteresse est construite dès le VIIIe siècle sous le règne de l'Empereur d'Occident et roi des Francs Charlemagne afin de prévenir les invasions barbares.
La forteresse est détruite en 1178 à la suite d'affrontements opposants les partisans de Geoffroy, baron de Donzy à ceux de Hervé III.
Le château et le comté de Gien sont rattachés au domaine royal français sous le règne de Philippe-Auguste en 1199.
Lors de la guerre de Cent Ans, le futur Charles VII loge au château peu de temps après la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc en 1428.
Époque moderne
Le château est remanié dès la fin du XVe siècle pour Anne de Beaujeu, comtesse de Gien et fille aînée du roi de France Louis XI, le bâtiment héberge le roi de France Henri II et Catherine de Médicis, puis le roi de France Louis XIV et Anne d'Autriche durant la Fronde.
Époque contemporaine
Le conseil général du Loiret achète le château en 1823. Le monument abrite successivement la sous-préfecture, le tribunal et la prison. Il est classé Monument historique en étant placé sur la liste des monuments protégés en 1840.
L'édifice est restauré en 1869.
Le château est très endommagé par les bombardements de juin 1940 survenus au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le château héberge le musée international de la Chasse, créé sous l'impulsion de Pierre-Louis Duchartre et d'Henri de Linarès, peintre animalier français, à partir de 1952.
Une campagne de restauration intérieure et extérieure, à l'origine planifiée sur une période allant de 2011 à 2014, est réalisée pour un coût d'environ 7 millions d'euros. Des fouilles archéologiques sont réalisées aux abords du château durant l'été 2013.
En 2015, le château est toujours en travaux et sa réouverture est annoncée pour 2017. Leurs coûts sont ré-estimés à 9 millions d'euros.
Architecture
Le château de Gien est, avec les châteaux d'Amboise et de Blois, l'un des châteaux de la région naturelle du Val de Loire à avoir été bâtis avant l'arrivée des influences italianisantes et constituant ainsi un exemple de pré-Renaissance purement français. L'ornementation est faite à base d'appareillage de briques polychromes, créant des motifs géométriques.
Adresse :Place du château - 45500 - Gien