top of page

Château de Maulmont 

Puy de Dôme

1235 

Vu le 14.07. 2013

RENAUD DE vichy.png
Château de Maulmont (23).jpg
Images empruntées

 Le site du Château de Maulmont, était au 13ème siècle la Commanderie Templière de la Gagère, construite par le Grand Maître de l’ordre du Temple, Renaud de Vichy, dès son retour de croisade en 1255.

 Cette Commanderie de l'Ordre Templier est construite sur les collines dominant les rives de l'Allier. Du vieux château, il reste les caves à vins et quelques mûrs couverts de lierre, percés de portes aux armoiries des Templiers, de meurtrières et de croisées sculptées.

Au début du 14ème siècle, Philippe Le Bel, Roi de France, prit possession de toutes les propriétés des Templiers et aurait échangé la forteresse des Templiers avec des demeures appartenant à Guillaume IV, sur estimation faite par le Comte d'Auvergne.

Le Château de Maulmont a reçu son nom d'Agnès de Maulmont, épouse de Guillaume IV, qui vint y vivre après la mort de son mari. Après la dernière descendante Françoise de Maulmont, décédée durant le 15ème siècle, le château fut habité par plusieurs nobles tels que la Duchesse de Praslin et le Marquis de Grollier.

 En 1829, S.A.R. la Princesse Adélaïde Louise d'Orléans (1777-1847), sœur du Roi Louis Philippe d'Orléans (1773-1850) et propriétaire du domaine royale de Randan, acquiert la commanderie de Maulmont.

 La Princesse Adélaïde fit détruire la Commanderie avec le projet d'édifier sur son emplacement un rendez-vous de chasse. Elle confie en 1830 à l'architecte Fontaine, à qui nous devons la fameuse "Galerie des Batailles" du Château de Versailles, la construction du château de Maulmont. Le Roi Louis Philippe venait avec la Cour de France chasser sur les terres de Maulmont et de Randan.

En 1847, Maulmont passe par legs à son neveu, Antoine d'Orléans (1824-1890), duc de Montpensier. En 1886, les Montpensier cèdent le château à Alfred du Guèrinet. En 1890, il s'adresse à l'architecte Honoré Vianne afin de transformer l'édifice en un véritable château. Ces travaux portent principalement sur les ailes encadrant le corps d'entrée, qui sont surélevées d'un étage et dont les toits en terrasse sont transformés.

 Aujourd'hui, au Château de Maulmont se côtoient harmonieusement la mémoire du passé et le charme du présent.

  Adresse : rue de Maulmont - 63310 St.Priest Bramefant - Auvergne,

 

                                                                    46.018884, 3.443164

Château de Maulmont (24).jpg
RENAUD DE vichy.png
Renaud de Vivhier ou Vichy
famille Maulmont..png
Maulmont
bottom of page