Le château de Rhode-Saint-Pierre ( Holsbeek) aussi appelé château de Horst, est situé dans le Brabant flamand. Avec les châteaux de Bouillon, de Beersel, de Corroy, de Gand, de Lavaux et de Vêves, il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique. Le rôle historique qu'il joua, à travers les siècles, ajoute un titre de plus à l'intérêt qu'il représente.
En 1100 est cité un « Rode Castellum ».
En 1263 il est la propriété de Jean de Horst. C’est un château entouré de douves et de la forme d’un polygone irrégulier.
L'histoire de cette demeure remonte donc au XIII éme siècle quand il échut dans les mains des Lantwyck dont un Jean épousa en date du 27 mars 1292 Marguerite de Brabant, dite de Tervueren, fille naturelle du duc Jean Ier.
La zone de Rhode-Saint-Pierre était stratégiquement située près de Louvain qui, jusqu'au milieu du XIV ème siècle, était la plus grande et la plus importante ville du duché de Brabant.
Le dispositif défensif est évident mais il n’est que la succession revue à la Renaissance d’une place forte du Moyen Âge. Horst est en effet un des premiers châteaux du Brabant à avoir quitté en ces temps-là ses habits moyenâgeux pour ceux d'une existence moins guerrière et versée vers un art de vivre courtisan où se conjuguèrent beauté et harmonie.
« La partie la plus ancienne est bien certainement cette grande tour dorée par le lichen… C'était la tour de refuge, le donjon avec ses barbacanes étroites et longues, avec ses quatre gargouilles sculptées en forme de guivre, comme celles d'une cathédrale, aux traces de créneaux que vous apercevez sous le rebord du toit, vous reconnaissez le caractère purement militaire et féodal du XIII ème siècle. La vigie qui la surmonte, en forme de poivrière, est d'une époque postérieure. Là-bas, près de la porte d'entrée, les ruines de ces deux tours rondes qu'on nommait douves, sont vraisemblablement contemporaines du donjon. Elles défendaient le pont-levis. Les autres bâtiments qui se replient en pentagone sont beaucoup moins anciens.
Un élément particulier fut utilisé dans la construction de ce château : la glauconite (souvent utilisée comme matériau de construction pour les églises et monuments en Flandre car rendant l'ensemble extrêmement dur et résistant).
Du moyen age à nos jours pas moins de 15 familles occuperent le château ( voir Wikipedia)
Au 17ème siècle, le château tomba dans les mains d'une femme puissante: Maria-Anna Van den Tympel y fit construire une nouvelle chapelle et fit richement décorer les plafonds des salles de banquets par le célèbre Jean Cristophe Hansche décorateur de stuc . Le château est un «lieu de plaisance" pour les célébrations de la noblesse de la ville de Louvain. Pour ses carrosses elle fit amménager d’impressionnants hangars avec écuries.
En Octobre 2007, la dernière propriétaire, la comtesse Hemicourt de Grunne vend le château ainsi que les 113 acres de terres qui l'entourent. Le nouveau propriétaire est la Région flamande. La restauration peut commencer avec des ressources propres (dons) et des subventions de l'Europe et du gouvernement flamand. La première phase des travaux a été lancée début 2011.