ès le XIe siècle la famille de Losse venant de Flandres, s'est établie et a construit une place forte dans la Vallée de la Vézère.
C'est à Jean II de Losse (1504-1580) que l'on doit l'insertion du Grand Logis et de sa terrasse Renaissance dans la forteresse.
Grand stratège et militaire, fidèle serviteur de la Couronne, après avoir été page de Francois I, il servit tous les fils de Catherine de Médicis : François II, Charles IX et Henri III et fut aussi tuteur du futur Henri IV. Cela lui valut l'attribution de fonctions et de charges ainsi que l'octroi de propriétés.
Il fut un familier de la Cour ou il vit la réalisation des nouveaux critères architecturaux.
Ainsi lorsqu'à la fin de sa carrière il revint en Périgord comme Lieutenant général gouverneur du Limousin et de la Guyenne, il souhaita mettre sa demeure ancestrale au goût du jour selon l'influence italienne, tout en gardant une sobriété et une modestie propres à ses racines provinciales.
De plus, fort de son expérience de défense des places fortes contre les troupes de Charles Quint, il eut le souci, en cette période troublée de guerres de religions et de troubles civils, d'adapter les fortifications médievales.
Pour assurer la défense du château , avec les nouvelles « bouches à feu » (canons, couleuvrines et mousquets) un tir croisé savamment étudié fut installé à partir d'orifices dans les tours et la muraille à laquelle fut ajoutée une échauguette
Tel que nous le voyons, le château nous est parvenu inchangé depuis le XVIe exception faite des ravages du temps. A ce titre il a été classé « Monument historique » dés 1928.
Par un pont enjambant des douves profondes qui cernent les murs sur les trois cotés, l'on pénètre par le châtelet dans la cour d'honneur du château . Il est fait, comme nombre de demeures Périgordines du XVIe , de différents volumes couverts d'imposantes toitures pentues.
Façe au Grand Logis l'on tombe sous le charme de cette demeure d'une grande élegance. Pour la décoration de la façade taillée dans un calcaire blond, le maitre d'oeuvre a usé de tout l'alphabet décoratif classique de la Renaissance.
La grande et magnifique terrasse s'appuyant sur la falaise révèle, dans sa plénitude, toute la beauté de la vallée de la Vézère.
L'escalier d'apparat et les salles présentent également de remarquables ornements, tels cheminées et décors sculptés.
L'exceptionnel mobilier d'époque 16e et 17e des appartements fait l'admiration de tous les visiteurs. Il témoigne du cadre de vie de Jean II de Losse sous les derniers Valois et les premiers Bourbons.
Adresse : Allée du Château de Losse – 24290 - Thonac 45.029502, 1.128335