top of page
département_Orne_.png

Château de Gacé 

14 èm siècle

Vu le 04.10.2016

Château de Gacé (8).jpg

Le château de Gacé est un édifice des xive siècle-xviiie siècle situé à Gacé, dans le département de l'Orne en région Normandie

Très ancienne place forte reconstruite à partir du 14e siècle. Le château avait pour mission de défendre la vallée de la Touques, et était le premier bastion important que les ennemis venus de l'ouest ou du sud rencontraient.

Le château apparaît pour la première fois à l'époque mérovingienne.

Pendant la guerre de Cent ans, la forteresse sans doute délabrée fut reconstruite. La grosse tour ouest, nommée tour Talbot, date de cette époque.

En 1449, commence la construction des deux tours rondes qui flanquaient l'entrée du château, au-delà du pont-levis, qui reprendra en 1489 après une interruption.

Au 16e siècle, édification de la partie du château face à la place (façade nord). Une partie de la façade sud-ouest est transformée au 17e siècle pour être mise au goût du jour.

A la Révolution, les habitants qui voulaient détruire le château, démolirent une partie de la façade Est, puis la reconstruisirent au 19e siècle, à l'aide de briques.

Le château est une construction rectangulaire avec un pavillon central en avancée, et s'appuyant à son extrémité nord à la grosse tour de défense du 14e siècle. L'ancienne entrée du château avec les deux tours du 15e siècle, occupe l'extrémité de la façade ouest.

 

​​​Adresse : 5 Place du Château – 61230 - Gacé

                           48.795504, 0.295665

 

 

Château de Gacé (11).jpg
bottom of page