Le Château fort de Logne
862
Vu en 2009
Le château de Logne a été construit sur un site privilégié de la vallée de l'Ourthe en amont de son confluent avec la Lembrée en Calestienne non loin du Condroz et de l'Ardenne.
Le dernier kilomètre du cours de la Lembrée est quasiment parallèle avec celui de l'Ourthe. En effet, à1 200 m du confluent, la Lembrée ne se trouve qu'à 120 m à vol d'oiseau de l'Ourthe. La colline de Logne est ainsi presque entièrement entourée d'eau. Entre ces vallées encaissées, un étroit éperon rocher d'une soixantaine de mètres de haut a permis la construction du château-fort de Logne, bastion haut-perché, facile à défendre.
Depuis le Moyen Âge, le site de Logne a toujours tenu le rôle de frontière. Autrefois, poste le plus occidental de la principauté de Stavelot-Malmedy. Aujourd'hui, limite provincial entre Liège et Luxembourg.
Histoire.
L'occupation humaine sur le site est très ancienne. Des silex découverts à Logne en témoignent.
Au Vèm siècle, Logne situé en territoire romain résiste aux envahisseurs germaniques et quatre siècles plus tard aux Normands. La forteresse de Logne est déjà citée en 862.
La dénomination château de Logne apparaît pour la première fois en 1105. C'est au début du xiie siècle, sous l'impulsion de l'abbé Wibald que Logne va devenir une forteresse importante qui défendra les frontières ouest de la principauté de Stavelot-Malmedy. Logne est alors à son apogée.
Au xve siècle, le château est vendu à la famille de La Marck qui en fit un repère de bandits. Plusieurs membres de cette famille furent surnommés les « sangliers des Ardennes ».
Au début du xvie siècle, le château est transformé et modernisé. Mais ce renouveau est de courte durée car quelques années après ces travaux, Logne est détruit par les troupes de Charles Quint le 1er mai 1521. Depuis cette date, le château est en ruine.
Il y a une centaine d'années, des travaux de maintenance et de réfection sont entrepris et ils se poursuivent encore aujourd'hui sous la direction de la province de Liège.
Visite.
Le château et un musée archéologique se visitent. Le musée du château fort de Logne se trouve à la ferme de la Bouverie située à un kilomètre du château. Des spectacles de fauconnerie et une chasse au trésor sur le thème de la légende de la gatte d'or animent aujourd'hui les ruines du vieux château fort.