top of page
Aquitaine
Dordogne

Château de Bourdeilles

XIII èm  siècle

Vu le 01.08.2016

Maulmont.

Le château de Bourdeilles1 est situé à Bourdeilles en Dordogne.

Il s'agit en fait d'un complexe de deux châteaux : l'un, médiéval, du xiiie siècle construit par Géraud de Maulmont sur des fondations plus anciennes ; l'autre, palais Renaissance du xvie siècle. L'ensemble du site est classé au titre des monuments historiques en 1919

Une forteresse médiévale aux xiiie et xive siècles

La plus ancienne description que nous ayons du premier château de Bourdeilles est le PV dressé le 13 août 1400, à l'occasion de la remise de la châtellenie au nouveau comte du Périgord, Louis d'Orléans.

Il confirme la coexistence des deux châteaux : le château des comtes et le château de la baronnie, déjà en ruine à cette époque. Ce dernier se situait à l'angle nord-est de l'enceinte actuelle, soit près de l'emplacement du palais Renaissance.

Le château médiéval

Le château des comtes (médiéval) occupe toute la terrasse ouest. Il se compose d'un logis seigneurial avec un donjon octogonal et précédé d'une cour entourée de hautes murailles fortifiées.

Géraud de Maulmont a entrepris sa construction à partir de 1283, selon un modèle similaire à celui qui avait été retenu à Châlus pour un autre de ses châteaux, Châlus Maulmont. La construction du donjon aurait commencé vers 1280 et se serait achevée au siècle suivant. Il est haut de 35 mètres, avec des murs épais de 2,50 mètres, et surmonté d'une terrasse panoramique d'où l'on a une vue imprenable sur Bourdeilles.

Le palais Renaissance

La construction près de l'ancien château est dirigée par Jacquette de Montbron de 1588 à sa mort en 1598. Elle s'inspire de normes architecturales italiennes qu'elle avait lues dans les livres de Sebastiano Serlio.

En 1919, le château médiéval, le palais Renaissance, les remparts et la porte d'entrée sont classés au titre des monuments historiques.

 

​​​Adresse : Pl. de la Halle -  24310  - Bourdeilles.

 

                               45.322481, 0.586665

 

 

bottom of page