Vu le 01.06.2021
Le Rivierenhof est un domaine provincial de la commune anversoise de Deurne , détenu et géré par la Province d'Anvers . Il couvre une superficie de 132 ha , ce qui en fait le plus grand parc de la ville d'Anvers .
Le nom, qui était autrefois "' t Goed ter Rivieren ", fait référence à la présence de la rivière Grote Schijn qui serpente à travers le parc (souvent appelée "het Groot Schijn") et les étangs qui en ont résulté, ainsi qu'à le Herentalse Vaart à proximité.Le domaine a été aménagé au XVIe siècle comme une retraite à la campagne. De 1618 à 1773, il appartenait aux Jésuites . Il en subsiste une pierre commémorative de 1735 sur le domaine : la "pierre des Jésuites". Il s'agit d'un fragment de l'ancienne église Ignace d'Anvers (aujourd'hui l' église St. Carolus Borromeus ), qui fut frappée par la foudre en 1718 et incendiée. En 1773, l'ordre des Jésuites est aboli.
En 1776, le domaine fut vendu au public et passa aux mains du banquier Jan Baptist Cogels, qui fit démolir l'ancien château des Jésuites et le remplacer par un château alors moderne
Par la suite le domaine passa aux fils Albert Cogels puis à son fils Georges Cogels . En 1889, le domaine fut vendu publiquement et cédé à Louisa Bosschaert – Cogels.
En 1921, sous l'impulsion du greffier provincial J. Schobbens, le domaine est racheté par la Province d'Anvers qui l'ouvre au public à partir de 1923. En reconnaissance de ses efforts, un buste de Schobbens a été placé à gauche de l'étang miroir devant le château de Rivierenhof.