top of page

L'Abbaye de Floreffe 

1121

Vu en 2006

L'abbaye de Floreffe est fondée en 1121 par Norbert de Gennep (fondateur de l'ordre des Prémontrés) à la demande des comtes de Namur.

Pendant près de deux siècles, l'Abbaye, richement dotée par les comtes de Namur fait preuve d'une étonnante vitalité en fondant, notamment, sept hôpitaux et hospices, quatre abbayes, dont une en France, une en Allemagne et même, une en Terre Sainte, huit couvents de femmes et le prieuré de Leffe qui deviendra également une abbaye. Les témoins artistiques de cette période sont prestigieux – La bible de Floreffe (seconde moitié du XIIe siècle), est conservée au British Museum de Londres

– le Polyptyque (seconde moitié du XIIe siècle), destiné à abriter la relique de la vraie croix et est aujourd'hui au musée du Louvre

– le recueil de chartes (1292) copié par Gérard de Cologne et est conservé aux archives de Namur

– le Grand Bon Dieu sculpté vers 1300.

Situé sur la colline de Robersart.Floreffe occupe une place stratégique importante dans la défense de Namur face à ses puissants voisins. Des guerres de successions dressent les comtes du Hainaut contre ceux de Namur et Floreffe souffrit de nombreux pillages au passage des armées, notamment au cours des XIIIe et XIVe siècles. La paix durable ne reviendra qu'au XVIIIe siècle et les abbés qui administrent l'abbaye vont en profiter pour reconstruire la plupart des bâtiments qui la composent aujourd'hui.

L'abbaye est au sommet de sa prospérité lorsque débute la révolution française ; en 1794, suite à la victoire française à Fleurus, une partie des moines émigrent vers l'Allemagne, dans des maisons de leur ordre. L'abbaye est rançonnée, la communauté expulsée et l'Abbaye mise en vente.Elle sera cependant rachetée par le chanoine Richald, déguisé en républicain, mais les moines ne seront plus jamais assez nombreux pour y rétablir les Norbertins.

En 1819, le petit séminaire épiscopal du diocèse de Namur est établi à Floreffe, avec deux cent soixante cinq élèves. Fermé en 1825, sur ordre de gouvernement hollandais, il ouvrira à nouveau ses portes au lendemain de la révolution, en 1830. Depuis, l'éventail des sections s'est élargi et le corps professoral, autrefois composé exclusivement de prêtres est maintenant formé d'une grande majorité de laïcs.

 

La Bière.

Situé en contrebas de l'abbaye, l'ancien moulin-brasserie est une superbe construction du XIIIe siècle, la plus ancienne d'architecture industrielle de la province de Namur, qui nous est parvenue miraculeusement intacte, à l'exception des machineries.

Jusqu'à la Révolution et la fermeture de l'abbaye en 1797, on y moulait le grain et y fabriquait la bière. Utilisé ensuite comme hangar de rangement agricole, il a été rénové et sauvé de l'oubli au début des années 70 pour en faire un centre d'accueil pour touristes et visiteurs.

On y déguste les produits fabriqué pour l'abbaye que sont les bières de Floreffe, le fromage et le pain demi-gris. Ses salles sont aussi souvent louées pour colloques et séminaires ou pour des fêtes à caractère privé comme des mariages, communions, anniversaires etc. Une terrasse de 120 places dans les pelouses reliant le moulin et la boutique artisanale.

​​​Adresse : , rue du Séminaire 7 - 5150 - Floreffe

 

bottom of page