La maison communale occupe l’emplacement du château de la seigneurie Terheide, domaine racheté en 1820 par le baron Joseph de Man d’Hobruge, bourgmestre d’Hoeilaart entre 1823 et 1854. Son fils, Jean de Man d’Attenrode, qui tiendra les rennes du pouvoir communal entre 1854 et 1878, remplace l’ancienne forteresse par l’actuel château néo-gothique construit d’après les plans de l’architecte anversois Joseph Claes (1858). Il épargne toutefois l’ancienne chapelle, pourvue d’une nouvelle façade. Joseph Claes est aussi l’auteur de la chapelle du château d’Arenberg à Heverlee.
Les frais d’entretien et de restauration devenant excessifs, le nouveau propriétaire, Maxime de Laage de la Rocheterie, se sépare de l’édifice au profit de la commune le 1er décembre 1919. Celle-ci le transforme en maison communale, laissant l’ancien hôtel, situé face à l’église, occupé par des locaux scolaires.
Une rénovation en profondeur des parties extérieures et intérieures de l’édifice s’est terminée en 1995 par une modernisation de l’étage administratif, en conciliant les impératifs d’une administration publique moderne avec le cadre historique du vieux château.
Véritable régal pour les yeux, les façades pourvues de nombreux décrochements multiplient les emprunts de styles qui font de l’ensemble une réussite très éclectique: tours d’angle, soubassements en moellons et murs crénelés évoquent la forteresse du Moyen Age; pignons à redents du portail principal et des lucarnes, cordons de pierre séparant les surfaces en brique rouge célèbrent la Renaissance flamande; arcs brisés des châssis et des encadrements de fenêtres et décoration intérieure nous parlent la langue gothique, la forme octogonale des cheminées en brique évoque le style Tudor. On observera aussi l’abondant usage du fer forgé décoratif qui couronne aussi bien les tours que les cheminées, les lucarnes ou encore les ancrages des murs porteurs ou les balustrades. La rampe de l’escalier du perron décrit un double demi-rond à balustrade garnie de fleurs en fer forgé. Elle conduit à une loggia à double rangée d’arcades soutenues par des colonnes doriques