top of page

Le Château de la Paix

Environ 1800

Vu le 08.09.21012

Cartes postales

​​​Adresse : Chemin de Mons 61 - 6220 - Fleurus

 

Gentilhommière dont la construction fut ordonnée par le chevalier Perpete Joseph de Paul de Barchifontaine ( 1744 -1813 ) entre la fin du XVIIIème et le début du XIXème siècle (date exacte de construction inconnue ), celui-ci était propriétaire de la ferme de la Paix contiguë au château dans lequel il y est décédé en 1813.
Ce nom lui vient d'une ancienne chapelle dédiée à Notre-Dame de la Paix, qui jadis occupait l'emplacement de la grange de la ferme de la Paix. Une niche en pierre encastrée dans la façade de cette grange et contenant une statuette de Notre-Dame, en perpétue le souvenir.

C'est dans celui-ci que l'empereur Napoléon 1er établit son quartier général le 16 juin 1815. Il s'y installe vers 23 heures pour y passer la nuit du 16 au 17 juin après la bataille de Ligny sous Fleurus.

Après avoir connu divers propriétaires, le château de la Paix fut acquis par la ville de Fleurus en 1980.  Celle-ci, après d'importants travaux de restauration,  en a fait le siège de son  administration centrale.

Photos aériennes empruntées

Blason  de Fleurus

bottom of page