top of page

Le Château de Jehay

1130

Vu en 2006

Le château de Jehay est un château situé à Jehay, une entité de la ville d'Amay en Belgique. Propriété de la province de Liège depuis 1978, il est classé au Patrimoine majeur de Wallonie.

L'histoire du château de Jehay conserve d'importantes parts d'ombre, en raison de la destruction lors de l'offensive von Rundstedt des archives conservées à Bastogne.

Origines

Les origines du château sont très anciennes puisque les Celtes édifièrent au même endroit une construction dont les ruines seront englobées dans les fondations d'un castrum romain, lui-même intégré dans un fort carolingien protégé par des douves.

Moyen Âge

En 1130, Jahin ou Jehaing est habité par un certain Jehain. Il passe en 1210 sous le contrôle de Liberté de Leahy, seigneur de Seneffe, Limon et Jehan, puis, en 1250, sous celui d'un certain Miles, homme d'armes, seigneur de Jehan. Arnould de Jehan occupe ensuite les lieux, suivi par Mathieu d'Atchin, bourgmestre de Liège, est banni en 1428 et dont les biens sont confisqués.

Famille Gossuin

Le domaine passe à Gérard Gossuin, dit Gérard de Beyne, bourgmestre de Liège en 1456. Sa fille, Agnès Gossuin, hérite du domaine.

Famille de Towin

Agnès Gossuin épouse Quentin de Towin et lui transmet le titre et le domaine. Quentin de Towin est tué par Guillaume de la Marck en 1483. Ide de Towin, fille d'Agnès et Quentin, hérite alors du domaine.

Entre 1483 et 1492, d'importants dommages sont occasionnés au château durant les conflits qui continuent d'opposer la famille de Towin et le comte de La Marck.

Famille Holman de Sart

Ide de Towin épouse un membre de la famille Holman de Sart et lui transmet le domaine. Leur fils, Jean Holman de Sart, épousa Marguerite de La Falloise. Ce couple entreprendra d'importantes rénovations du château.

Famille de Mérode

Le domaine passe dans le giron de la famille de Mérode le 9 février 1567, par le mariage de Jeanne Holman de Sart, fille de Marguerite de La Falloise, avec Arnould de Mérode, seigneur de Gossencourt (décédé en 1576). La famille de Mérode poursuit les rénovations durant le 16 e et 17 e siècle et donnent au château son allure actuelle.

Famille van den Steen

En 1720, Lambert van den Steen (1664-1757) achète la seigneurie, le titre et le château de Jehay à Jean-Charles-Joseph, comte de Mérode (1719-1774).

C’est sous l’égide de cette famille qu’il prend son aspect définitif lors de travaux d’envergure réalisés entre 1856 et 1862.

Au début du XXe siècle, le château est loué à la famille de Liedekerke - dont Pierre de Liedekerke de Pailhe fut bourgmestre de Jehay-Bodegnée de 1903 à 1926 et représentant politique de la région jusqu'en 1936.

Durant la Seconde Guerre mondiale, de 1942 à 1950, la société nationale des chemins de fer belges occupe le domaine et transforment le château en home pour les enfants de cheminots flamands. Des traces de ces aménagements sont encore (en 2014) visibles dans les caves et les combles du château.

Ce n'est qu'en 1950 que Guy van den Steen revient au château, avec son épouse, et entreprend de le réaménager. En 1978, il vend le château en viager à la province de Liège. Il décède en 1999.

Propriété de la province de Liège

La province de Liège a entrepris depuis une rénovation complète des lieux : le potager en 2011, la voie principale d'accès en 2012, y compris le pont surplombant les douves. Depuis 2013, le château se prépare à une campagne de rénovation profonde du bâtiment principal et de ses fondations, qui s'étalera sur plus de 15 ans.

​​​Adresse :Rue du Parc 1 - 4540 - JEHAY  ‎

 

 

bottom of page