Château de Troussay
Centre - Val De Loire
Loir et Cher
1450
Vu le 06.07.2019
Le château de Troussay est l’un des plus petits Châteaux de la Loire, situé sur la commune française de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.
C’est avec la pose de sa première pierre, vers 1450 que débute l’histoire de Troussay. En 1545, un acte mentionne le nom du premier propriétaire : Robert de Bugy; plus tard dénommé «Seigneur de Troussay». En 1578 il est échevin de la ville de Blois, et sa famille est anoblie, ses descendants deviennent titulaires des charges de «contrôleurs des greniers à sel de Blois», «collecteurs d’impôts», «conseillers» et «écuyers du roi», ils s’attacheront à étendre et embellir le domaine de Troussay.
En 1732, il est vendu à une famille de notables Blésois, les Pelluys, apparentés à Colbert. Leur fille, la belle Gabrielle Pelluys, épouse en 1741 le chevalier Christophe de Réméon, descendant de Claude de Réméon, compagnon d’ Henry IV. La dot qu’elle apporte est constituée des terres de Troussay, à l’époque il s’agit de plus de 700 hectares allant de Contres à Cheverny et constituant presque toute la Sologne viticole d’aujourd’hui! Leur quatrième enfant, Christophe de Réméon, épouse en 1787, Marie de la Saussaye. Le mariage ne donnant pas d’enfants, ils adoptent leur propre neveu : Louis de la Saussaye (1801-1878) qui héritera de Troussay en 1828.
L’œuvre de Louis de La Saussaye
Historien des châteaux de la Loire et spécialiste de la Sologne, Louis de La Saussaye est nommé recteur des académies de Lyon et Poitiers, membre de l’Institut. Comme son ami Prosper Mérimée (Premier Inspecteur des monuments historiques en 1834), il est précurseur en matière de conservation du patrimoine.
Durant 50 ans, il remet en état le domaine; récupérant de nombreux éléments de décors issus de prestigieux monuments du Val de Loire laissés en ruine, qu’il replace à Troussay. Cette œuvre de sauvetage, menée avec goût, est réalisée avec son ami Jules de la Morandière, élève de Félix Duban et architecte des châteaux de la Loire. En hommage à cette collaboration, un marmouset sur la tourelle de la façade nord déroule une banderole qui dit en latin: «Unis par l’amitié, Louis de La Saussaye a conçu et Jules de La Morandière a réalisé».
En 1900, le château de Troussay est vendu une seconde fois par les héritiers de Louis de La Saussaye, au Comte Delamarre de Monchaux, savant naturaliste, dont l’épouse, Isore Hurault de Vibraye, était née au château de Cheverny…
Aujourd’hui (2019 ) c’est son arrière petite fille, Isaure, qui en est propriétaire, succédant à Stanislas, son père.
Adresse : 12 Route de Troussay – 41700 – Cheverny.
47.490861, 1.424909