top of page

Le Château Haus Raeren

1443

Vu en 2007


Cette vieille demeure seigneuriale, solidement plantée au milieu de ses douves alimentées par l'Itter, s'élève en contrebas et légèrement à l'Ouest du quartier de « Berg »
Rude, sans prétention, de dimensions exiguës, c'est incontestablement l'un des échantillons les plus remarquables des manoirs fortifiés de l'ancien duché de Limbourg.
Malgré les modifications apportées à la toiture et aux baies, il conserve en effet tous les caractères des Wasserburgs, si nombreux dans cette région à l'époque médiévale.
Il se présente sous l'aspect d'une grosse et massive tour, de plan rectangulaire, couverte d'une toiture à quatre parts .
Tandis que trois des côtés de la construction plongent directement dans l'eau des douves, la façade principale, à l'Est, est précédée d'une petite cour et d'un ancien pont de pierre enjambant les fossés.

Au début du 15e siècle, elle était en la possession de Carsilius von der Roetschen. Sa fille épousa Emeric de Bastogne (Bastenach), dont la famille avait la mayeurie de la ville de ce nom dans le Luxembourg.

Haus Raeren leur est attribué en 1443, puis passe à leur fils Emeric de Bastogne, qui s'unit à Jeanne de Hochkirchen. Ce furent eux, ou lu précédents, qui sans doute construisirent le Wasserburg actuel.
A leur mort, plusieurs héritiers se disputèrent leur héritage, notamment Jean d'Alensberg et Jean de Stembert. Ce dernier fit relief du manoir en 1473, mais il décéde l'année suivante et son fils Thomas de Stembert relève à son tour.
Cependant, les contestations au sujet du fief n'étaient pas closes ; finalement, il fut attribué, par une décision de la Cour féodale, aux enfants de Carsilius de Schwartzenberg, dont la mère était née Marie von der Roetschen.
L'un de ces enfants, Henri de Schwartzenberg parvint à réunir à son profit la totalité du domaine, qui restera la propriété de ses descendants pendant près de deux siècles.
Le donjon échut en partage à son fils Guillaume de Schwartzenberg, époux de Marie de Limbourg, lors du partage de ses biens entre ses enfants en 1527. Il passe ensuite au fils du précédent, Pierre de Schwartzenberg, époux de Marguerite Krummel de Nechtersheim, qui décède le 11 janvier 1607.
Le bien passe à son fils encore mineur d'âge, qui en 1649 le lègue à son neveu, Jean-Guillaume de Schwartzenberg, mari d'Anne-Marie de Belven. La fille de celui-ci, Anne-Catherine de Schwartzenberg, par son mariage avec Guillaume Bertolf de Belven, fit passer le bien à celui-ci, qui en est investi en 1679.
En 1715, Haus Raeren est attribué, par partage, à Marie-Isabelle Bertolf de Belven.
En 1721, elle s'unit à Jean-Salomon d'Everlange, seigneur de Hollange (province de Luxembourg).
Elle décéda probablement sans hoirs, car son neveu Englebert-Guillaume de Lamboy, fils de sa soeur Marie-Madeleine de Schwartzenberg et du baron Jean-Sigismond de Lamboy, relève Haus Raeren en 1774 ; deux ans plus tard, il le vend à Jean-Léonard de Schwartzenberg, époux de Marie-Anne Mennicken. Sa Famille se trouve donc pour la seconde fois en possession du vieux burg ancestral.
La propriété reste à ses descendante jusqu'en 1841, année où elle fut acquise par Jean-Michel Flamm, qui la revendit en 1859 à Léonard Jardon époux de Cornélie de Nys, fille du propriétaire de Burg Raeren.
Le bien fut recueilli dans la succession de Léonard Jardon par seafille, Cornélie Jardon, unie à Max Allan Chahnn Megerditsch, Viennois d'origine arménienne.
En 1912, Haus Raeren fut vendu sur expropriation forcée et acquis par Gérard Nöcken, hôtelier à Aix-la-Chapelle.
Celui-ci le revendit, en 1917, à Jean Blank.

 

 

​​​Adresse : Burgstrasse 96 - 4730 - Raeren‎ ‎‎

 

 

bottom of page