top of page
France
Val-de-Marne.svg.png
Val de Marne

Château de Vincennes

Philippe Auguste.png
Philippe Auguste

Vu le 21.04.2018

Château de Vincennes (21).jpg
Eléments empruntés

Vincennes est une commune située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France,

À l’emplacement actuel du château de Vincennes se dressait autrefois un pavillon de chasse du roi de France, au XIIe siècle. Saint-Louis en fit l’un de ses lieux de villégiature favoris et c’est alors que Vincennes devint la résidence royale principale. La construction du château débuta sous le règne de Philippe-Auguste.

Au XIVe siècle furent érigés une enceinte, des tours et un donjon : du haut de ses 50 mètres, il est le plus élevé des fortifications médiévales d’Europe subsistant de nos jours ! La Sainte-Chapelle fut bâtie à la même période, sur la demande de Charles V. Située dans l’enceinte même du château, elle abrite les reliques de la Passion du Christ. Le donjon devint une prison d’Etat au XVe siècle et des personnages célèbres y furent détenus : Diderot, le Marquis de Sade, Mirabeau et bien d’autres encore !

En 1682, la cour royale quitta Vincennes et fit de Versailles sa nouvelle résidence royale. Délaissé, le château change de visage à plusieurs reprises au XVIIIe siècle pour devenir successivement manufacture de porcelaine, de faïence, avant d’être converti en arsenal mais aussi en boulangerie ! Ces modifications ont donné lieu à une architecture remarquable, faisant du Château de Vincennes une fortification médiévale majeure d’Europe.

Le siège de l’état-major du général en chef de l’Armée Française en fit son centre de commandement, du début de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à juin 1940, avant d’être occupé par les troupes allemandes. Les Allemands quittèrent le Château lors de la libération de Paris et provoquèrent des explosions et des incendies causant d’importants dégâts. Les travaux de restauration débutèrent rapidement après-guerre pour restituer les éléments détruits.

Aujourd’hui, le château abrite le siège du Service Historique de la Défense dont les bibliothèques et les archives sont accessibles au public. L’implantation militaire dans cette forteresse médiévale remonte à 1808 : Napoléon fit alors construire des casemates contre une partie de l’enceinte du château dans le but de renforcer la défense de Paris.

Pour plus de renseignements Voir:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Vincennes

et   https://artsandculture.google.com/exhibit/l-histoire-du-ch%C3%A2teau-de-vincennes/RAKCywxHOO5WJQ

​​​Adresse : Avenue de paris – 94300 - Vincennes

          

                                  48.844892, 2.436447

 

France carte Ile de France Val de Marne Vincennes.jpg
bottom of page