top of page

Flandre occidentale

Abbaye Ter Doest.

1106

Ordre_cistercien.svg.png

Ordre Cisterciens

Vu le 17.06.2010.

Abbaye Ter Doest  (2).jpg

L'abbaye de Ter Doest était un monastère de moines cisterciens situé à Lissewege, près de Bruges.

Cettte abbaye fut fondée par des moines Bénédictins en 1106. Puis, elle dépendit de l'abbaye Notre-Dame des Dunes de Coxyde dirigée par des moines Cisterciens.
L'histoire raconte que les moines Ciscertiens avaient des liens étroits avec les Templiers et  qu'en 1192, alors que
Richard Coeur de Lion, revenu de croisade était capturé par Léopold d'Autriche, l'abbé de Ter Doest aurait versé une grande partie de sa rançon pour le libérer. Il paraît donc que, reconnaissant, le roi Richard aurait fait une halte à l'abbaye de Ter Doest.
Quoi qu'il en soit, les deux abbayes fusionnèrent en
1624. L'abbaye était très puissante et possédait de nombreuses terres cultivables. Très riche, elle a joué un rôle important lors de la construction des polders en Flandre, en Zélande et aussi aux Pays-Bas. Elle devint aussi un centre important du commerce de la laine avec les villes flamandes. À l'époque, les terres étaient protégées contre les inondations par la construction de digues et les polders étaient utilisés pour l'agriculture... Ainsi, afin de pouvoir stocker les récoltes, il fallut construire d'énormes granges dont la grange de Ter Doest faisait partie. C'est la seule qui a survécu dans la région et elle a fait l'objet de nombreuses restaurations.
De l'ancienne abbaye ne demeure donc plus que la magnifique
grange dîmière, spécimen de ce qu'étaient les granges monastiques d'antan. Elle date de 1250 et est érigée dans un style gothique. Ses dimensions impressionnantes (50,5 m de long, 23,75 m de large, 30,75 m de haut) en font un bâtiment intéressant à visiter. D'autres édifices attenants furent construits bien après et ce avec les débris de l'ancienne abbaye qui fut détruite sous le règne de Philippe II. En effet, les biens de l'abbaye furent confisqués et les paysans la détruisirent  en 1571.
Jusqu'au XVIIIe siècle, le toit de la grange était fait de chaume jusqu'à ce qu'il soit reconstruit en tuiles de Boom. En arrivant dans le domaine, vous trouverez une petite chapelle construite en 1687 puis vous arriverez, une fois la porte passée, sur une grande place sur laquelle se dresse fièrement l'ancienne grange gothique.

 

La ferme attenante, datant de 1652, abrite un restaurant qui vous propose une cuisine traditionnelle. La grange, quant à elle, est libre d'accès.

 

Adresse : Ter Doeststraat 4 - 8380 - Lissewege

51.282382, 3.202202

Belgique carte Flandre Occidentale Lissewege Abbaye Ter Doest.jpg

Pelderijnstraat 14 - 8000 BRUGESiquez moi.

bottom of page