top of page
Rhénanie-du-Nord-Westphalie.png

Château de Drachenburg

Château Drachenburg-45.jpg
Documents empruntés

Le château de Drachenburg est un château d’agrément construit sur le Drachenfels à Königswinter en Rhénanie du Nord-Westphalie dont la construction fut entamée en 1882. Il fut entièrement édifié en un temps record de deux ans dans un style historistique d'inspiration néoromantique. Sa vocation initiale était de servir d'habitation à son propriétaire, le trader et financier devenu plus tard baron Stephan von Sarter (né en 1833 et mort en 1902) ; il n'y vécut finalement jamais. Après sa mort, le château eut de nombreux usages différents.

En 1986, le château de Drachenburg fut inscrit comme patrimoine protégé et confié en 1990 à la Nordrhein-Westfalen-Stiftung Naturschutz, Heimat- und Kulturpflege. De 1995 à 20101, il fut restauré dans son état d'origine et aménagé comme musée du Gründerzeit, avec un focus sur la culture des habitations de l'époque. Les entreprises de restauration Bachmann & Wille et les bâtisseurs de Quedlinburg reçurent en 2011 le prix Peter Parler pour la reconstruction de l'escalier d'entrée2. Les salles intérieures comme les peintures murales et vitraux d'origines furent conservés autant que possibles et refait autrement. Le parc du château est un exemple du genre et fait partie de plusieurs réseaux internationaux comme le European Garden Heritage Network.

Un musée sur l'histoire de la protection de la nature est aussi hébergé par le château.

 

Histoire

Au départ villa privée

Le château fut érigé entre 1882 et 1884 comme villa privée du financier parisien originaire de Bonn Stephan von Sarter. Issu de la petite bourgeoisie, il avait fait fortune au cours de sa brillante carrière de spéculateur en bourse et collaborateur de Ferdinand de Lesseps. Sa richesse le lui permettant, il décida en 1881 d’édifier une grande villa. Pour son emplacement, il ne choisit pas la proximité de Paris, sa ville d'adoption, mais celle de Bonn, sa ville natale. Son choix se porta sur le Drachenfels, volcan éteint, très visité à l'époque pour son château fort. Il choisit comme architectes un jeune duo de Düsseldorf, Bernhard Tüshaus et Leo von Abbema. Ensuite, c'est l'étudiant en construction de cathédrale de Cologne Wilhelm Hoffmann qui sera chargé de l'organisation des travaux. Avec la construction de ce château, Sarter montrait sa grande confiance dans l'empire allemand nouvellement fondé3. Il souhaitait aussi l'utiliser pour recevoir son amour de jeunesse, mais celle-ci était déjà morte et enterrée à l'achèvement des travaux. Stefan von Sarter continua à vivre à Paris jusqu'à sa propre mort en 1902. Il avait alors dépensé plus d'1,7 million de Marks pour son château.

​​​Adresse : Drachenfelsstraße 118 – 53639 – Königswinter - Allemagne

                                                 50.668776, 7.206312

Carte Allemagne Rhénanie-du-Nord-Westphalie - Koenigswinter - Château de Drachenburg.jpg
bottom of page