top of page
Aquitaine
Dordogne

Château de Biron

XIIe siècle.

Famille Gontaut Biron

Vu le 12.07.2012 & le 04.08.2016

Le château de Biron est situé à la frontière du Périgord et de l'Agenais sur la commune de Biron dans le département de la Dordogne en région Aquitaine.

IL a été construit au 12ème siècle et au cours du temps d'autres parties ont été ajoutés, de sorte que le château est un mélange de styles architecturaux.

 

Siège d’une des quatre baronnies du Périgord, cette forteresse primitive a subi de multiples remaniements architecturaux au fil des siècles. Installé sur une butte, aux confins du Périgord et de l’Agenais, il domine les champs cultivés, les métairies et les grandes forêts avoisinantes. Il a été le cœur d’une grande exploitation seigneuriale.

 

Du XIIème au XXème Siècle, il a été la propriété d’une famille : les Gontaut-Biron dont certains membres connurent la gloire, d’autres l’opprobre. Au début du XIIIème, Catholiques et Cathares se disputent la bâtisse et c’est Simon de Montfort qui met fin à ces rivalités en 1214.Durant la guerre de cent ans le château subit de nombreux outrages aggravés par les exactions des grandes compagnies. C’est à la suite d’un de leur forfait que la tour anglaise fut endommagée par un violent incendie. A  la fin du XVème siècle les deux frères Gontaut rénovent le château dans le style renaissance italienne mêlé, en Périgord, à un gothique tardif et flamboyant. Les travaux, longs et coûteux, ne sont pas achevés lorsqu’éclatent les guerres de religion. Armand de Gontaut, Maréchal de France, servit vaillamment Henri IV et fut tué au siège d’Epernay. Son fils, Charles de Biron , également Maréchal de France, servit lui aussi la cause de ce roi. Se croyant mal récompensé de ses services, il conspire avec la Savoie et l’Espagne contre la France, il est capturé, condamné à mort et décapité. Le château reste vide jusqu’au XVIII ème, le retour de la faveur royale permet de finir sa rénovation et sa décoration. A noter une loggia aux doubles colonnes qui ouvre sur un escalier de pierre, très en vogue à Versailles. D’autres rénovations sont entreprises au XIXème dans le style de Viollet le Duc. La juxtaposition est l'élément remarquable de ce monument. Il fut et il est encore un lieu de tournage de nombreux films.

 

​​​Adresse :Château de Biron – 24540 - Biron

 

                        44.632014, 0.872683

 

Gontaut Biron
bottom of page