Le château d'Urquhart est un château écossais construit sur une colline de la rive nord du loch Ness, il est situé à proximité du village nommé Drumnadrochit. Aujourd'hui, il n'en reste que des ruines.
Les ruines actuelles datent du 13e au 16e siècle, bien que construit sur le site d'une ancienne fortification médiévale. Le château a été construit vers 1230, Urquhart a joué un rôle dans les guerres d'indépendance écossaise au 14ème siècle. Il a ensuite été organisé comme château royal, et a été attaqué à plusieurs reprises par les McDonald Earl de Ross . Le château a été accordé au clan Grant en 1509. En dépit d'une série d'autres raids le château a été renforcé, pour être largement abandonnée vers le milieu du 17ème siècle. Urquhart a été partiellement détruit en 1692 pour empêcher son utilisation. Il fut ainsi abandonné et servi de carrière pour d’autre constructions.
Au 20e siècle, il a été placé sous les soins de l’état et ouvert au public. Il est maintenant l'un des châteaux les plus visités en Ecosse
Adresse : Drumnadrochit - Inverness - IV63 6XJ