Le moulin Vanneste, également appelé Rodenburgmolen, date de 1841. Il sert initialement de moulin à farine, mais une huilerie vient s’y ajouter au début du 20ème siècle. Le moulin est restauré en profondeur dans les années 1980.
Il est construit sur un passage voûté. Depuis cette base en briques, le meunier pouvait fixer les voiles aux ailes et orienter le moulin en fonction du vent. Cette construction présente deux avantages : les ailes sont plus élevées et captent donc davantage de vent, et on obtient un grand espace supplémentaire en bas, par lequel on peut entrer et sortir sans risquer d’être touché par les ailes. En effet, celles-ci ne passent pas devant l’entrée.
En 1889, une machine à vapeur est installée dans le moulin, ce qui lui permet de moudre même en l’absence de vent. En 1901, une huilerie est ajoutée. L’énergie éolienne est définitivement abandonnée lorsque le moulin perd une aile en 1930. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il continue de fonctionner à la vapeur, puis à l’électricité. Il finit par cesser progressivement toute activité. À la fin des années soixante-dix, il est en ruines. Le moulin est racheté et restauré par la ville de Courtrai, avant d’être classé en 1983.