La villa Pisani est une maison patricienne située à Strà en Vénétie, construite à partir de 1721 sur un projet de l'architecte Gerolamo Frigimelica. C'est aujourd'hui un musée national, qui abrite des œuvres d'art et du mobilier du XVIIIe et XIXe siècles.
Histoire
A l’époque de sa construction, la villa Pisani avait 114 chambres (en l’honneur du 114eme Doge de Venise, Alvise Pisani), aujourd’hui elle en contient 168.
Sa majestuosité a fait que la villa à souvent été choisit comme lieu de rencontre entre monarques ou chefs d’états. La villa Pisani, a accueillit Napoléon Bonaparte en 1807, qui l’acheta à la famille Pisani à 1 901 000 lires vénitiennes, pour la donner ensuite au vice roi d’Italie, Eugène de Beauharnais.
En 1814, la villa devint propriété des Asburgo, se convertissant en un lieu de vacances, accueillant l’aristocratie Européenne, comme Carlos IV d’Espagne, le Zar Alejandro 1 ou bien encore Fernando II de Borbon, roi de Naples. En 1866, année de l’introduction de la région du Véneto au reigne d’Italie, la villa devint propriété de l’état, perdant sa fonction représentative et se convertissant en 1884 en un Musée. En 1934, il abrita la première rencontre officielle entre Mussolini y Hitler. Certaines scènes de « Porcile » Film de Pier Paolo Pasolini réalisé en 1969, furent tournées en son sein.
LE PARC DE LA VILLA PISANI : PLUS BEAU PARC D’ITALIE
Le parc de la villa Pisani a été nommé « plus beau parc d’Italie » en 2008.
En se promenant dans le parc, il est très facile d’être émerveillé par la magnifique scénographie, l’architecture originale et le fameux labyrinthe. Le jardin et le labyrinthe furent créer avant la villa, grâce au projet de l’architecte Girolamo Frigimelica tout comme certains éléments, tels que le pavillon de l’Esedra, la tour au centre du labyrinthe, et l’étable au fond du grand salon central. La structure du parc de la villa Pisani a été inspirée des modèles français, appliqués par Andrés Le Notre dans les jardins du palais de Versailles ainsi que de la tradition vénitienne du jardin fermé. A l’époque napoléonienne, on ajouta un petit jardin à l’anglaise, dans l’Ouest du parc.
L’influence de 1800 se caractérise par la grande attention portée à la botanique en terre et en vase, notamment avec l’incorporation de très grands arbres et de pépinières, avant que le courant de 1900 n’ait comme conséquence l’introduction de barrières de buis, et de la grande cuve d’eau du salon central.
Le parc de la Villa Pisani, fut complètement restauré et actuellement, il est possible d’admirer une très riche collection de botanique.
LE LABIRYNTHE DE LA VILLA PISANI
Plus connu sous le nom de “labyrinthe de l’amour”, il s’agit d’un des plus grands labyrinthes d’Europe qui est formé de 9 clôtures de buis. Même si il a été rénové plusieurs fois, il maintient sa structure originale: On peut toujours observer le labyrinthe, tel qu’il a été conçu en 1500 et inauguré par Gonzaga et Mantova .
LA PISCINE DE VILLA PISANI.
La large piscine dans le centre de la Villa fut construite en 1911, dans le but de pouvoir faire des études hydrolytiques à l’institut hydrographique de l’université de Padou.
A L’INTERIEUR DE VILLA PISANI.
La visite guidée dans les intérieurs du musée national de la villa Pisani, propose la découverte de 30 salles « del piso noble » où il est possible d’admirer les fresques, les peintures et les décorations originales.
Les salles datant de 1700 qui témoignent de la vie de la Court dans la villa Pisani sont la salle du Triomphe de Bacus (Célébration du Dieu du vin et de la musique), la salle des Vacances, qui offre une représentation des relations entre les dames et les femmes du siècle de Casanova et un salon-salle à manger, qui permet de revivre l’atmosphère des banquets de la Court Napoléonienne, souvent richement garnis. Vous y verrez notamment un service de plat original, un très beau centre de table, un alabastre de style classique, et enfin un buffet rococo où sont exposés des vitraux et des céramiques de 1700.
Dans la salle de danse, au centre de la villa, Giambattista Tiepolo (un des plus grands peintres italien de 1700) réalisa une fresque sur le mur avec l’inscription « gloire à la famille Pisani ». Cette œuvre d’art fut sauvée par miracle au début des années 1800, car elle fut quasi éliminée quand le projet de modernisation de la villa Pisani demandé par le vice roi d’Italie Eugenio de Beauharnais fut mené à bien (propriétaire de la villa entre 1807 et 1814). A cette même période, certaines salles furent réalisées dans le style impérial, surtout aux extrémités de la façade de la villa Pisani, en face de la Ribera. Comme pièce digne d’intérêt, nous pouvons citer par exemple l’appartement de Napoléon, riche de trésors car comportant : la sublime chambre avec les initiales de l’empereur gravées sur le plafond, les tiroirs travaillés par Giuseppe Maggiolini, les monochromes de Giovanni Carlo Bevilacqua, qui racontent le mythe de Eros et Psique, et les spectaculaires meubles dans le style impérial réalisés spécialement pour la villa Pisani.
Adresse : Via Doge Pisani 7 – 30039 - Stra VE - Italie
45.407647, 12.012841