top of page
Blason Province d'Anvers.png

Le château Hof ter Borght 

Beeckmans_de_West-Meerbeeck.png
Province d'Anvers

Vu le 25.08.2021

Beeckmans de Westmeerbeeck
Château Hof ter Borght (10).jpg
Documents empruntés

L'actuel château de Ter Borght, le « Nieuw Hof », est essentiellement une maison de campagne classique, datant de 1780, qui a acquis un aspect néoclassique au cours du XIXe siècle et a été agrandie avec des bâtiments supplémentaires et de service, dont une monumentale orangerie en fer. et verre de 1863. Le château est situé dans un parc de style paysager, qui a été construit en trois phases avant 1837 et s'étend dans les prairies sur le flanc sud de la vallée de la Grote Nete.

Histoire

Le principal du château était Jan Adriaan Somers, secrétaire-notaire et intendant de la famille Beeckmans de Westmeerbeeck et maire de Westmeerbeek pendant la période française, au début du XIXe siècle. En 1778, il ordonna la construction d'un manoir rural, dont la construction avait définitivement commencé en 1780, mais aucune information n'est connue sur le maître d'œuvre. Le bâtiment d'origine a ensuite été agrandi, comprenant des dépendances telles qu'une remise, des écuries, un logement pour les domestiques, une orangerie et une volière.

Jozef Somers (°1787- +1837), fils de Jan Adriaan et aussi son successeur, s'est occupé de l'embellissement ultérieur : le potager d'origine, une prairie et une forêt associées ont été transformés en un parc à l'anglaise avec des pelouses, des groupes d'arbres dispersés, verger, parterres élaborés, haies et sous-bois. L'étang a été réaménagé et agrandi à côté du château ; le sol excavé a été utilisé pour la construction de deux caves à glace, derrière l'étang et à l'est du château.

En 1831, le château fut temporairement utilisé par le roi Léopold Ier comme poste de commandement de l'armée belge. En 1836 le château avec parc et accessoires est vendu à la famille Beeckmans de Westmeerbeeck.

En 1854 l'étang fut déplacé à l'arrière du château et muni d'un leurre à canard, l'île fut agrandie et dotée d'un pavillon. En 1859, l'ensemble, avec le bail Hof Ter Borght, fut vendu au baron Augustinus Carolus Nicolaus de T'Serclaes, qui le céda à ses sœurs Helena et Delphina en 1863. Selon la littérature, l'aile gauche avec les cuisines et les chambres du personnel a été ajoutée en 1862 ; la terrasse à l'arrière du château serait fermée à la fois par un escalier et une balustrade ; Les croquis de mutation de 1864 montrent bien une légère modification de la façade arrière, tandis que l'escalier et le portique semi-circulaire n'ont été dessinés qu'en 1912. L'orangerie du côté sud, une construction en fer avec des murs vitrés, date de 1864, la même année où l'aile droite avec remise et nouvelle écurie a également été construite, voir l'année sur la façade et les croquis de mutation de 1864. Le raccordement comprenant le conservatoire du raisin a été enregistré en 1875. En 1909, le domaine a été acheté par Frederik Maria Jozef Jacobs, a suivi des travaux de restauration approfondis sur les bâtiments négligés et le parc.

Actuellement (2021) le château et le parc du Hof ter Borght sont la propriété de la société luxembourgeoise Immobilière Beaumont, qui souhaite y créer un hôtel dans le futur. Les travaux sont en cour.

​​​Adresse : Heide 40 - 2235 - Hulshout

                        51.063692, 4.844620

Belgique carte Anvers Hulshout - Hof ter Borght         .jpg
bottom of page