top of page

Province de Namur

Château de Bioul

XIe siècle

Vaxellaire

Vu le 03.10.2018

Le château féodal avec tours et fossés était, du XIe siècle au XIIIe siècle, la propriété de la famille d'Orbais. Cette seigneurie passe ensuite à la famille féodale de Jauche (sires de Jauche, seigneurs de Gommegnies, Hierges, Sassegnies, etc.) suite au mariage de Berthe d'Orbais, dame héritière de Bioul, avec Gérard II de Jauche. La terre de Bioul restera dans la famille de Jauche jusqu'en 1522 avant de passer à un cousin du dernier représentant mâle de la branche aînée de la famille de Jauche (Jean de Jauche) : J. de Hosden.

J. de Hosden revendit ensuite cette seigneurie à Thierry de Brandebourg le 22 décembre 1522 dont la famille la conservera jusqu'au début du XVIIIe siècle .

Entre 1708 et 1870, les familles de Bilquin et de Moreau s'y succèdent. Guillaume-Nicolas de Moreau fait restaurer le château et le parc en 1776. Les Moretus-Plantin l'acquièrent en 1870, puis les Vaxelaire en 1896.

François Vaxelaire, qui avait fondé les grands magasins Au Bon Marché en 1860, fit réaliser par les architectes Edmond Franken-Willemaers et Léon Cabarche de grands travaux d'aménagement dans le respect du style du XVIe siècle. En 1920, après la mort de François Vaxelaire, ses fils, le baron Raymond Vaxelaire et l'écrivain Georges Vaxelaire, en héritent.

Le fils de Raymond, le baron François Vaxelaire, président du Groupe GIB et vice-président de l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, entreprend d'importants travaux de rénovation en 1956 après en avoir hérité. Il fait notamment appel à l'architecte paysagiste René Pechère.

Aujourd'hui encore, la famille Vaxelaire occupe les lieux et veille à sa préservation.

Ce sont leur Armes et devise que vous trouverez au-dessus du porche:

"In Arduis Constans"

La ténacité dans l'adversité

Aujourd’hui, 11 hectares de vignes font revivre les coteaux d’autrefois.

Ils rappellent le Riesling, le Muscat ou encore le Pinot noir mais sont naturellement résistants aux maladies fongiques qui peuvent entraîner des pertes totales de récolte (mildiou, oïdium).

De plus, ils sont parfaitement adaptés aux climats septentrionaux et permettent d'éviter les produits chimiques. Et en 2019, ils recevront une certification Bio.

 

 

​​​Adresse : Place Vaxelaire – 5537 – Bioul.

 

                             50.334083, 4.797346

 

bottom of page