Prieuré de Salagon
début du XI èm siècle
Vu le 27.09.2013
Le prieuré Notre-Dame de Salagon est un prieuré roman situé sur le territoire de la commune de Mane dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le prieuré abrite depuis 1981 le musée départemental ethnologique de la Haute-Provence.
Au milieu du Ier siècle de notre ère, une villa gallo-romaine succède à une ferme gauloise.
La vocation chrétienne du lieu date de l'Antiquité tardive : au ve ou vie siècle, la villa désaffectée fait place à une basilique funéraire. Cet édifice connaît plusieurs développements: un chevet carré à l'est et deux chambres latérales au nord et au sud.
Les premiers documents écrits mentionnant le site datent du début du xie siècle : la dîme de Salagon est concédée au chapitre de Forcalquier. Au début du XIIe siècle, Salagon devient un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon1. Durant le dernier quart du xiie siècle1, une église en style roman comportant deux nefs est reconstruite : il s'agit du bâtiment que l'on peut voir actuellement.
Viennent s'y adjoindre du XIIIe au XVIIe siècle un logis prieural, une grange et un mur d'enceinte. Au XVIe siècle, le prieuré est donné en commende.
Adresse :Le prieuré – 04300 - Mane
43.933772, 5.760952