top of page
Blason Province d'Anvers.png
Province d'Anvers

Le château Ravenhof.

Vu le 01.06.2021

Famille Moretus.png
Famille Moretus
Château Ravenhof (2).jpg

Le château de Ravenhof est entouré d'un parc et de forêts qui s'étendent à la fois sur le territoire belge et néerlandais. L'histoire du domaine remonte au XIVe siècle. Le château de style néo-Louis XV a été construit aux XIXe et XXe siècles par la famille Moretus. 

En 1716, le château était décrit comme une sorte de tour d'habitation avec une ferme. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Johannes Josèphe Moretus fit aménager un parc, qui se trouve aujourd'hui principalement sur le territoire néerlandais et y est appelé Moretusbos , et qui fait partie du parc frontalier De Zoom-Kalmthoutse Heide . Il y a aussi la coupole à thé Gloriette de style Louis XV . Le parc, avec des dénivelés artificiels, a été achevé en 1770 .

En 1810, le château est reconstruit dans le style néo-Louis XV par le neveu de Johannes Moretus, Philippe de Pret. À cette époque, le nom Ravenhof est devenu à la mode. A partir de 1911 - 1920 , le propriétaire d’alors Charles Moretus Plantin fit ajouter deux ailes latérales.

Quelque temps après l'agrandissement, le château passa en possession des Pères Assomptionnistes et reçut le nom d’Assomptionhof. Diverses organisations catholiques ont utilisé le château.

En 1979, le château a été rattaché à la commune de Stabroek, et depuis 1982 il abrite de nombreuses associations socio-culturelles. La remise a été transformée en café-restaurant.

Un parc de 25 hectares en accès libre appartient au château sur le territoire belge.

​​​Adresse : Oud Broek 2 – 2940 - Stabroek.

                               51.354150, 4.385844

Belgique carte Anvers Stabroek Château Ravenhof.jpg
bottom of page