Le château de Moerkerke est situé dans le village de Moerkerke. Le nom "Moerkerke" signifie "église dans le marais".
Le "Château de Moerkerke" est un château fortifié dans un parc-jardin, avec une histoire qui remonte au Moyen Âge. L'aspect éclectique actuel du château remonte à 1908-1912
Histoire.
Le premier noyau du site est une résidence fortifiée ou donjon du Heren van Moerkerke, construit vers 1100 sur une hauteur
. La famille van Praet a acquis le château au 14ème siècle. Les armoiries de cette famille sont toujours les armoiries de la commune de Moerkerke.
Deuxième phase de construction, lorsque le château est vendu publiquement à Clément de Castille en 1587. Le noble espagnol fit reconstruire presque entièrement le château sur les fondations du précédent vers 1595.
Le 3 juillet 1609, Frans Boghaert, un riche marchand brugeois, achète le château. Sa fille épousa Karel de Jauche de Mastaing, comte de Kruishoutem. En 1700, le domaine passe entre les mains de Pierre de la Vilette.
Troisième phase de construction à la fin du XVIIIe siècle: Philippe François d'Hanins hérite du château en 1716. Cette famille fait entièrement rénover le bâtiment. Le château a ainsi une apparence classique.
Au XIXe siècle, le domaine passe par mariage a la famille 't Serclaes de Wommersom, qui le fait entièrement rénover en 1908 et 1912 dans un style éclectique. L'aspect classique de l'extérieur disparaît complètement au profit d'un style de brique et de grès d'inspiration traditionnelle. La porte monumentale en fer forgé du domaine daterait d'environ 1870 et porte les armoiries de cette famille.
En 1923-1924, le juvénat de l'Ordre de Saint François Xavier y fut installé, un centre de formation des Frères Xavériens.
Pendant l'occupation de la Seconde Guerre mondiale, le château a été pillé. Après la guerre, les bâtiments sont tombés en mauvais état. En 1964, la famille van den Broeck achète le château délabré, qui est en cours de restauration, d'agrandissement et de transformation en établissement pour fêtes, mariages, etc.
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, une aile gauche et une aile droite sont ajoutées, qui contiennent respectivement deux salles de banquet et un complexe de cuisine.
Depuis 1990, le château appartient à la SA «Heerlijkheid van Moerkerke». En 1997, les fenêtres à l'avant du château sont changées. En 2000, une nouvelle véranda est ajoutée. Le parc du château est accessible en tant que parc public
Pelderijnstraat 14 - 8000 BRUGESiquez moi.