top of page

Villa Lante

1566

 

Vu le 05.05.2018

Gianfrancesco Gambara

La Villa Lante se trouve dans la localité de Bagnaia, près de Viterbe dans le Latium.

En 1566, Giovan Francesco Gambara devient évêque de Viterbe. Comme ses prédécesseurs, il dispose d'un terrain de chasse à Bagnaia, bourg tout proche de son évêché. Il a probablement visité les travaux pharaoniques entrepris par Hippolyte d'Este à Tivoli et le jardin de ses cousins Farnèse à Caprarola. Il a très envie de les imiter et demande au grand Vignola, l'architecte de la villa Farnèse, d'imaginer les plans du jardin et de la villa dont il rêve. Vignola dessine le pavillon de droite et ébauche les plans du jardin. Mais il meurt en 1573.

Gambara s'adresse alors à Tommaso Ghinucci de Sienne. Il le connaît bien puisque c'est lui qui a organisé les travaux d'aménagement du bourg. Il a aussi montré ses talents en hydraulique à la villa d'Este. Sous ses ordres, Ghinucci fignole alors les plans du jardin et règle à la perfection les fontaines, bassins et jeux d'eau.

Gambara meurt en 1587. Un adolescent de 17 ans, Alessandro Peretti di Montalto, neveu de Sixte V le remplace. Malgré son jeune âge, il poursuit avec intelligence et enthousiasme l'aménagement du site. Il termine le bas du jardin, ajoute un second pavillon et crée la fontaine de Pégase

Un siècle plus tard, la Villa Gambara devient la Villa Lante, du nom d'Ippolite Lante Montefeltro della Rovere, duc de Bomarzo, qui l'achète à l'évêché. La famille y reste jusqu'au 19è siècle. Très sensible à la beauté du jardin, elle l'entretient à la perfection. Malheureusement les bombardements de 1944 l'endommagent beaucoup. A la fin du 20è siècle, Angelo Cantoni l'achète et entreprend fort heureusement de grands travaux de restauration.

 

​​​Adresse : Via Jacopo Barozzi, 71 - 01100 località Bagnaia - Viterbo VT

 

                                                                                        42.426531, 12.155403

bottom of page