top of page

Abbaye d'Orval

1070 et 1928

Vu le 30.08.2007

L'abbaye Notre-Dame d'Orval (ou abbaye d'Orval) est un monastère cistercien-trappiste situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg. Fondée par des bénédictins au xie siècle, elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines. Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme « biens nationaux » lors des troubles qui suivent la Révolution française. Les bâtiments sont détruits et abandonnés.

L'abbaye est reconstruite, et la tradition monastique relevée, en 1926 par une communauté de cisterciens-trappistes venue de l'abbaye Notre-Dame de La Trappe.

 

Fondation.

 

Le site de l'abbaye (Aureavalle) est occupé dès l'époque mérovingienne. Une chapelle y est construite au xe siècle. En 1070 un groupe de bénédictins venus de la Calabre (Italie) y bâtit une église et un prieuré, sur des terres données en usufruit par le comte de Chiny, Arnoul Ier.

Vers 1076 la suzeraine, Mathilde de Toscane, passe dans la région et ratifie la donation faite par son vassal aux moines bénédictins. C’est à cette époque qu’a lieu le célèbre incident de l’anneau tombé dans une fontaine et reparu comme miraculeusement. Du passage de la duchesse de Toscane l’abbaye a reçu son nom « Vallis aurea » (« Val d’or »), et son blason (anneau d’or dans la bouche d’un poisson). Et aujourd’hui encore la « Fontaine Mathilde » en perpétue la mémoire.

Au bout d'une quarantaine d'années - et pour des raisons inconnues - les bénédictins quittent les lieux. Le comte Othon leur substitue en 1110 une communauté de chanoines réguliers. L'abbatiale, dédiée à Notre-Dame, est inaugurée le 30 septembre 1124 par l'évêque de Verdun, Henri de Blois. Elle mesure 53 mètres de long et 25 mètres de large. Les chanoines souhaitent cependant devenir moines.

Le site reste en ruine jusqu'en 1926, date à laquelle un moine de l'abbaye de la Trappe, Marie-Albert van der Cruyssen, entreprend le rétablissement de l'abbaye et la restauration des ruines. L'abbatiale actuelle est consacrée le 8 septembre 1948.

 

En ce début de xxie siècle, le monastère a su devenir à la fois un lieu d'histoire remarquablement restauré, visité par des milliers de touristes chaque année et un lieu de recueillement. Un petit musée a été aménagé dans des caves anciennes, qui complète le parcours du visiteur dans les ruines. Une quinzaine de moines cisterciens-trappistes, toujours présents sur les lieux, accueillent des hôtes pour une retraite de quelques jours dans le silence de la forêt gaumaise.

L'Orval est une bière trappiste belge de fermentation haute, brassée à l'abbaye d'Orval située àVillers-devant-Orval en province de Luxembourg.

 

Teneur en alcool

 

L'Orval détient une teneur unique en alcool (6,2 %). Si on laisse reposer la bière un an en cave, le volume d'alcool peut monter jusqu'à 7,2 %. Ainsi, sur l'étiquette de la bouteille, le volume d'alcool indiqué est de 6,2 %, la valeur intermédiaire[réf. nécessaire].

Goût

Elle se caractérise par une amertume assez forte (45 à 50 unités IBU) et gagne à mûrir en cave pendant quelques mois, debout, à l'abri de la lumière à une température stable comprise entre 10 et15 °C.

Production

L'Orval n'est conditionnée qu'en bouteille de 33 cl bien qu'une bouteille de collection de 3 litres ait vu le jour en 2008.

Il existe cependant la bière de 3,5 °, appelée « bière verte » parce qu’historiquement elle était embouteillée en bouteilles vertes. Elle a un gout moins prononcé que la première puisqu’elle ne subit qu'une fermentation. Elle sert à l'usage domestique des moines et de la communauté et n'est disponible pour le grand public qu'à la brasserie À l'Ange Gardien, située à 250m de l'abbaye. Elle est alors servie au fût et disponible en deux volumes.

 

L'Orval est l'une des dix bières autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic trappist product, garantissant que le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu'une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives. Aujourd'hui, les moines produisent également du fromage et des bonbons au miel.

Le symbole de la bière d'Orval est une truite avec un anneau dans sa bouche. Une légende censée expliquer le toponyme rapporte qu'en 1070, la comtesse Mathilde perdit un jour son anneau nuptial en s'approchant trop près d'une source jaillissante. Une truite apparut de la surface de l'eau et rendit l'anneau à la comtesse. Elle s'écria : « Voici l'anneau d'or que je cherchais ! Heureuse vallée qui me l'a rendue ! Désormais et pour toujours, je voudrais qu'on l'appelle Val d'or. »

 

Fabrication

 

L'orval est brassée à partir de malt pâle et d'une faible proportion de malt caramélisé. Dans le moût froid est ajouté du sucre candi liquide. La première fermentation est faite avec des levures de type saccharomyces Elle est ensuite murie environ deux semaines dans des tanks de garde. Une deuxième sorte de levure est ensuite ajoutée (de type levure à fermentation spontanée) apportant la touche acide à l'Orval. C'est également à cette étape qu'est ajouté des houblons frais infusés (houblonnage à cru). Du sucre candi et des levures sont enfin ajoutées avant l'embouteillage afin de préparer la refermentation en bouteille.

​​​Adresse : Orval, n°1 -  6823 - Villers-devant-Orval

 

bottom of page