top of page

Château Kruikenburg

12ème siècle

Vu 30.07.2010

 

Dans le début du 12ème siècle, les seigneurs de Wezemaal  commandé par le duc de Louvain, saisirent les forêts et les terres de Wambeek aux détriment de l'abbaye de Nivelles et ils ont construit leur château dans Ternat . Près de la frontière du comté de Flandre et ce renforcement fut d’une importance stratégique pour le duché de Brabant .  Au 14ème siècle, il était habitée par Jars Burg chevalier et échevin de la ville de Bruxelles. Il est également lié au chevalier Everaert T'Serclaes (1320-1388), premier échevin de Bruxelles, qui devint propriétaire et fut assasiné quelques années plus tard.

Le château, comme beaucoup d'autres forteresses médiévales a une forme de U. Ce U est formé par trois ailes autour d'une cour support. Aux angles les tours sont rondes, seule la tour d'entrée est carrée.

En 1562 le château devient propriété de la famille Fourneau. Le château, à l'origine construit en briques et en grès avec de petites fenêtres, est transformé dans le style classique au XVIIIe siècle. Actuellement, les Frères des Écoles Chrétiennes en sont propriétaires. Le château abrite les habitations privées de quelques frères ainsi qu'une école primaire. Le parc est une propriété communale accessible au public 

Peinture
Anciennes Cartes Postales

​​​Adresse : Stationstraat 37 1740 Ternat

 

bottom of page