Château de Poeke
Moitié du 17ème siècle
Vu le 08.07.2016
Poeke est dérivé du ruisseau du même nom «poca». Ce mot keltrique signifie «le beau» ou «l'agréable».
Les seigneurs de Poeke étaient des nobles importants dans le comté médiéval de Flandre. De leur château fort fortifié, ils soutinrent le contrôle de la vallée de la Lys par les comtes de Flandre. Au cours d'un soulèvement, les citadins rebelles Ghent ont conquis le château en 1452.L'année suivante, Philippe le Bon, comte de Flandre et duc de Borgonde, battit sans merci les occupants. Le château a été complètement détruit.
. En 1597, la ruine est tombée entre les mains de la famille noble, le Preudhomme d'Hailly de Nieuport. Ceux-ci ont fait reconstruire le château dans la première moitié du 17ème siècle en une résidence représentative et récréative. Le baron le plus connu de cette génération est Karel Florent Idesbald (1721-1792. La famille s'est appauvrie au cours du 19ème siècle et en 1872 ellel a été obligée de vendre le château à la famille Pycke de Peteghem.
Le nouveau seigneur a placé son blason dans le fronton. Il a remodelé la façade arrière du château en créant une chapelle au premier étage. Il a donné plus de bravade au bâtiment classique stricte en y ajoutant de nombreux éléments rococo. Le parc du château, qui était autrefois classique (y compris le jardin de devant, le huitième) a également reçu de nombreuses impulsions romantiques (prairies et parcelles forestières avec une ligne surprenante et un jeu de courbes). Il a également fourni un certain nombre de nouveaux bâtiments, y compris la maison de l'entraîneur, un jardin de légumes muré et un chenil circulaire avec un emplacement central et une maison de traitement au four.
En 1955, le dernier descendant de la famille Pycke de Peteghem est mort. Le bâtiment avec son parc est d'abord tombé entre les mains de l'organisation à but non lucratif Duinen en Heide, une fondation qui s'occupait des enfants abandonnés. En 1977, avec la fusion des municipalités, le domaine est devenu la propriété de la municipalité d'Aalter, qui a complètement restauré le château en 1996-1997.
Adresse : Kasteelstraat 26 - 9880 - Poeke-Aalter
51.039962, 3.450133
Pelderijnstraat 14 - 8000 BRUGESiquez moi.