top of page

* 

* 

* 

Palais Borromeo Isola Madre

1502

 

Vu le 06.09.2016

Isola Madre LR 2-4.jpg
Divers documents et photos aériennes empruntés

Il s’agit de l’île la plus grande des trois îles Borromées.

Les aventures de l'Isola Madre se lient avec celles de la Famille Borromée à partir de 1502 et du début des premiers travaux de transformation de l'île en lieu de délices et de résidence privée selon la volonté de Lancillotto Borromée ; en 1542 l'île a déjà commencé à endosser l'aspect d'un jardin et environ quarante années plus tard, Renato I Borromeo commence les travaux de transformation du palais, en en confiant la gestion à Pellegrino Tibaldi, figure de proue de la culture lombarde contemporaine et architecte de confiance de San Carlo. A la fin du XVIIIème siècle, l'île apparaît essentiellement comme aujourd'hui et commence à être considérée comme un lieu de paix et de repos grâce au climat doux et à sa nature luxuriante. Sont construites par la suite les serres (1826) et la chapelle de la famille (à partir de 1858), érigée sur le côté oriental de la grande place, à laquelle elle a donné son nom. Le nom « Madre » (Mère), encore utilisée à ce jour, est pour certains un hommage à la suprématie historique de l'île dans le bassin de Verbano, pour d'autres il a été attribué en mémoire à la disposition bienveillante de la mère du comte Renato, Margherita Trivulzio.

Le climat doux a permis d’ériger sur cinq terrasses un jardin botanique exceptionnel où l’on peut admirer plus de 150 espèces de camélias, un exemplaire unique de cyprès du Cachemire, des plantes et fleurs subtropicales sans pareil (arbres à savon, arbres de fer, arbres à suif, badianiers, arbres à café ou encore l’arbre aux mouchoirs du Tibet, un véritable miracle de la nature !). Des animaux exotiques ajoutent au charme de cette végétation luxuriante, dans laquelle ils évoluent en toute liberté, comme des paons blancs, des faisans d’espèces différentes et des perroquets. 

Le Palais fut rénové par la Princesse de Borromée en 1978 et abrite depuis lors des meubles d’époque provenant des diverses résidences de la famille. Il a d’ailleurs été aménagé en musée et l’on peut y voir des répliques d’habitations moyenâgeuses, de nombreuses collections de livrées, tapisseries et porcelaines, un théâtre de marionnettes, une pinacothèque réunissant des tableaux de maîtres lombards du 17ème siècle et enfin un musée de poupées réunissant des pièces françaises et allemandes du 19ème siècle.

 

 

           Histoire des Borromeo : http://www.isoleborromee.it/fra/storia-borromeo-storia.html

                                                                                  

 

​​​Adresse : Isola Madre - 28838 Stresa  - Verbano-Cusio-Ossola

 

                                                                                          45.911509, 8.538147

Carte Italie Lombardie Province de Verbano-Cusio-Ossola Isola Madre.jpg
Italie Lombardie Palais d'Isola Bella (21).jpg
Italie Lombardie Palais d'Isola Bella (20).jpg
bottom of page