La Villa Cicogna Mozzoni a été construite à Bisuschio entre le 15ème et le 16ème siècle . Elle a été définie comme l'une des plus célèbres "maisons des délices" de la province de Varèse et de la Haute- Lombardie .
C’était un pavillon de chasse utilisé à cette fin par la famille milanaise Mozzoni employés du duc de Milan .
Le premier document qui parle d'une habitation utilisé par la famille Mozzoni comme pavillon de chasse remonte à 1463
.En 1476 le duc de Milan Galeazzo Maria Sforza est venu à la résidence des Mozzoni pour une partie de chasse . Au cours cette chasse le duc fut attaqué par un ours ,mais sa vie fut sauvée par Agostino Mozzoni qui tua l’animal d’un coup de lance le duc reconnaissant accordat de nombreux privilèges à la famille.
C'est grâce à ces privilèges que les Mozzoni ont augmenté leur fortune, leur permettant de poursuivre les changements dans la villa de 1530 à 1559
Cecilia et Ascanio Mozzoni n'avaient qu'une fille, Angela. La ligne masculine de la branche Bisuschio Mozzoni fut donc interrompue. Angela s'est mariée en 1580 avec le noble Giampietro Stork, le comte de Terdobbiate donnant naissance à la famille Cicogna Mozzoni.
Au XVIIIe siècle , les jardins italiens conçus par Ascanio ont été agrandis, complétes par les deux grands bassins à côté de la villa, les décorant avec des statues et des balustrades élégantes.
En 1728, fut construitle double escalier panoramique qui part du fond de la maison, monte sur la colline et qui se termine par un petit temple. L'escalier a 156 marches: il est double en ce sens qu'il se compose de deux parties au centre duquel s’écoule un cour d'eau se terminant par une fontaine de mascarade . Sa conception est due au comte Francesco II Cicogna Mozzoni, décédé en 1728 , sans que son achèvement soit fini.
Depuis 1958, la villa a été ouverte au public grâce à l'initiative du comte Alessandro Cicogna Mozzoni .