Castello Porto Colleoni
Le Palazzo Porto Colleoni Thiene , également appelé Villa ou Castello, est une structure palatiale de premier plan dans le centre-ville de Thiene dans la province de Vivenza.
En 1441, Francesco Porto père hérita de son père et de son oncle une grande propriété foncière, principalement concentrée à Thiene, Marano et Malo - où les Porto avaient déjà acheté beaucoup de terres au XIVe siècle - par conséquent, il commença à élever ce bâtiment vers 1450.
Francesco Porto junior (1472-1554, petit-fils du fondateur) commanda des travaux d'agrandissement (surélévation du niveau du grenier), la mise en valeur du jardin avec labyrinthe, fontaine et statues (dont le souvenir ne subsiste que dans des documents), la construction d'escaliers en pierre et la décoration des façades (dans la tradition vénitienne) avec de grands chevaux et des médaillons représentant des empereurs romains.
Francesco a été nommé Generale Collaterale par Doge Gritti (1532), un poste confié à des personnes d'une loyauté avérée, avec des responsabilités administratives pour recruter des troupes, superviser leur cantonnement et assurer leur paiement.
Francesco est fondamental dans l'histoire du château : en 1541, il crée une fiducie dans laquelle - n'ayant pas de fils - il nomme le premier-né mâle dans la lignée descendante de ses frères, qui héritera du palais et de la propriété incessible du Actifs 'Thiene' acquis par héritage.
Le projet global de transformation de la Renaissance a été commencé par son petit-fils Giovanni (premier héritier de la hiérarchie), avec le puits de Palladio (1554) et les fresques du camerone (vers 1570), et achevé par Giovanni Battista (fils unique de Giovanni), qui a construit le jardin d'hiver des agrumes et la grotte avec étang à poissons dans le jardin (1580), par Cristoforo Sorte.
Les écuries ont été construites au début du XVIIIe siècle sur une conception de Francesco Muttoni en association avec le célèbre atelier de sculpture Marinali dans ce qui est un exemple rare de magnificence et de rationalité.
A la fin du XVIIIe siècle, l'aile gauche du portique du rez-de-chaussée est remaniée. Il avait contenu les pièces de service (cuisine, buanderie, four, etc.) reliées à la fattoria où s'exerçaient les fonctions administratives de la propriété : les murs de séparation ont été démolis et deux salles de réception ont été créées, dont l'une était décorée de fresques avec Chute de Phaeton'.
Orazio Porto (1729-1816) a nommé son arrière-petit-fils Orazio Guardino Colleoni comme son héritier, à condition qu'il vive à Vicence et ajoute le nom de Porto au sien. Le château est resté la propriété de Colleoni-Porto pendant trois générations. Au désintérêt initial succède un vaste programme de rénovation du mobilier et de transformation des jardins. Guardino, le dernier de la lignée, mourut en 1918 sans fils et nomma son cousin Antonio Thiene comme héritier.
La disposition originale a été modifiée au cours de plus de 500 ans de conversions, d'ajustements, d'extensions et d'entretien, créant une superposition très intéressante et en constante évolution de fonctions, de matériaux, de mobilier et de décorations, encore loin d'être complètement révélée. Le château, aujourd'hui symbole de Thiene, est toujours un édifice privé entretenu avec passion par ses propriétaires actuels, les Conti di Thiene, qui se sont engagés à moderniser ce vaste ensemble monumental pour qu'il puisse toujours être apprécié par les savants, les visiteurs et les simples curieuse.
Adresse : Corso Giuseppe Garibaldi 2-10 – 36016 - Thiene VI - Italie
45.706691, 11.478862