top of page

Centre Val De Loire

Indre et Loire

 

Château d'Ussé

 

 

 

 

1430 - 1450

Vu le 17.03.2016

2 _Jean_V_de_Bueil.svg.png

de Bueil

Château d'Ussé (62).jpg

Intérieur

Divers empruntés

Le château d'Ussé se trouve à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire (région Centre - Val de Loire). Il fait partie des châteaux de la Loire. Domaine privé ouvert à la visite, il appartient au 7e Duc de Blacas.

L’histoire du Château

 Le site est déjà mentionné à l’époque romaine. Avant l’an mille il devait être une simple fortification défensive, de pierre et de bois. Vers l’an 1000 Gelduin 1er redoutable viking surnommé “le diable de Saumur” édifie la première forteresse. Ussé devient une seigneurie. Avec Jean V de Bueil, capitaine de Charles VII et compagnon de Jeanne d’Arc durant la guerre de 100 ans, la forteresse se renforce. Au fil du temps elle perd sa vocation militaire et se transforme en une élégante demeure. La famille d’Espinay, propriétaire au XVème et XVIème siècle, apporte de grandes transformations, influencées par la renaissance italienne. Au XVIIème siècle, le Château devient la propriété de Louis Bernin de Valentinay, marquis d’Ussé et contrôleur des finances de Louis XIV. Il modernise et embellit les lieux. Son fils épouse la fille du maréchal de Vauban qui aménage les terrasses du château, dont les jardins sont dessinés par Le Nôtre. C’est sous la famille Valentinay que Perrault et Voltaire viennent à Ussé. En 1807, la duchesse de Duras douairière, sa belle fille la duchesse de Duras et la mère de celle-ci, la comtesse de Kersaint, achètent toutes les trois le château. Leurs descendants, la famille Blacas d’Aulps, y résident toujours et veillent avec passion sur ce lieu hors du temps.

Quelques dates clés:

 Avant l’an mil Le site stratégique d’ “Uceum” contrôle la navigation sur la Loire et l’Indre ainsi que le chemin de Chinon vers Tours.

Le viking Guelduin Ier édifie la première forteresse.

  1430 - 1450 Jean de Bueil, capitaine du roi Charles VII bâtit la structure de base de l’actuel château.

  1485 Ussé passe à la famille d’Espinay.

  1538 Fondation de la Collégiale d’Ussé. La chapelle est consacrée et dédiée à Sainte Anne

 1659 Le domaine est agrandi et aménagé en demeure de plaisance par Bernin de Valentinay. Les jardins sont dessinés par Le Nôtre et les terrasses aménagées par Vauban.

  1700 - 1780 Le domaine est agrandi, et Ussé transformé en demeure de plaisance, avec l’ouverture de la cour sur la vallée.

  1807 Le château est acheté par la duchesse de Duras.

  1885 La propriété revient au comte de Blacas d’Aulps.

  1972 Le Négus, Haile Selassie dernier empereur d’Ethiopie séjourne à Ussé. De nos jours Le 7ème duc de Blacas est le propriétaire actuel du château.

 

​​​Adresse : Château d'Ussé -  D7 – 37420 - Rigny-Ussé

 

                                     47.250716, 0.291763  

 

 

France carte Centre-Val de Loire -  Indre et Loire - Rigny-Ussé.jpg
2 _Jean_V_de_Bueil.svg.png

de Bueil

Rohan_Guemene.png

Rohan_Guemene

Armes_suzanne_de_bourbon_(losange).png

Suzanne de bourbon

4 Blason_Maison_Durfort_de_Duras_(écartelé).svg.png

Durfort de Duras

3fam_fr_Espinay_de_Saint-Luc.svg.png

Espinay de Saint Luc

1 Famille de Montjean.png

de Montjean

5 Blacas.svg.png

Blacas

bottom of page