Province de Namur
Château de Namur
1930
Vu le 16.09.2020
Le château se situe dans la ville de Namur une ville francophone , capitale de la Wallonie depuis 1986 et chef-lieu de la province de Namur.
En 1914 une année qui sonne comme un glas. Le 23 août, le Grand Hôtel datant de 1893 est bombardé. Il va se consumer deux jours durant. C’en est fini de l’hôtel pionnier à l’assaut de la Citadelle.
Il faut attendre l’année 1930 pour que de nouveaux travaux sur l’emplacement de l’hôtel détruit débutent : le chantier du futur Château de Namur est mis en route. Devenu hôtel « Amigo », le propriétaire, bridé dans ses projets d’expansion en raison de l’architecture du bâtiment (un espace colossal sous toit inutilisable), propose à l’École Hôtelière, située quelques mètres plus bas, d’en assurer la gestion. C’est une opportunité, d’une part, pour l’école de s’adjoindre un hôtel-restaurant d’application de prestige et, d'autre part, pour la Ville de Namur de céder à la Province
un bien qui lui coûte cher. Ainsi, depuis 1978, au sommet de la Citadelle, se développe un « Campus hôtel » unique en Communauté française : une école secondaire professionnelle, une Haute École en gestion hôtelière et une école d’application qui n’est autre qu’une maison de stage. Il n’existe pas encore de Master, mais un projet est en cours de réflexion. « Un campus hôtelier aussi complet que le nôtre, cela n’existe pas ailleurs », précise, avec un subtil mélange d’humilité et de fierté, Cédric Vandervaeren, directeur du Château de Namur.