Le Château de Rochefort
XIIe siècle Ruine
Vu en 2009
L’ancien Château comtal de Rochefort, sis sur une éminence rocheuse dans une boucle de la Lomme se trouve immédiatement au sud de la ville de Rochefort, dans la province de Namur. Les parties les plus anciennes, dont le donjon, datent du XIIe siècle. Il est aujourd’hui en ruines.
C'est en 1155 qu'on trouve une première mention du château des comtes de Rochefort mais il est probablement plus ancien. En 1285 apparaît la distinction entre forteresse et ville (charte d'affranchissement des bourgeois de Rochefort promulguée par Thierry de Walcourt).
Maintes fois assiégée au cours des siècles en raison de sa position stratégique, la forteresse a aussi été envahie à la fin de l'Ancien Régime (1774) par les habitants de la ville mécontents. Le château a tour à tour appartenu aux Montaigu, aux Duras, puis aux Walcourt, aux La Marck, aux Stolberg, aux Loewenstein et enfin à nouveau aux Stolberg. L'arrivée des Français après la Révolution a entraîné la nationalisation des biens du clergé et de la noblesse.
Racheté ensuite par un représentant des Stolberg, lequel ne pourra faire face aux dépenses liées à l'entretien du bien, le château est vendu en vente publique les 3 et 4 août 1812. Il est alors démantelé et ses matériaux de construction sont utilisés pour des fins particulières.
Ensuite la propriété du site passe d'une famille à l'autre jusqu'au début des années 1970 où il est classé et racheté par l'Éducation nationale. La jouissance en est ensuite cédée à la Communauté française qui entreprend de restaurer les ruines.
Depuis 1987, le lieu est géré par une ASBL qui a ouvert l'endroit au public
Adresse : Rue Jacquet 79 - 5580 - Rochefort
La "Trappistes Rochefort" est une bière brune. Elle est brassée et soutirée dans l'enceinte de l'Abbaye Saint-Remy à Rochefort. Les dimensions modestes de la Brasserie permettent aux moines trappistes et à leurs collaborateurs une parfaite maîtrise de la fabrication. Son caractère artisanal est spécialement apprécié des fins dégustateurs! Cette bière n'est constituée que de produits naturels: eau de source, malt d'orge, houblon, sucre. La levure en assure la fermentation. Refermentée en bouteille, la Trappistes Rochefort libère toute sa saveur lorsqu'elle est servie dans son verre d'origine et à une température de 12 à 14 degrés.
Trappistes Rochefort 6.
La bière Trappistes Rochefort 6 part d'une densité de 16,50° Plato pour présenter un volume d'alcool de 7,5%. Son arôme fin la rend délicate au palais !La plus ancienne, brassée d’une façon très empirique jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
La seule, avant 1958, à avoir été conditionnée à la fois en 1/3 l et en ¾ litre. Fort arôme de malt, légèrement amère. 7,5% alc./vol.
Trappistes Rochefort 8.
Dernière née de la gamme. A l’origine, vers 1955, elle n’était brassée que pour les fêtes de fin d’année. La bière Trappistes Rochefort 8 part d'une densité de 20,80° Plato pour présenter un volume d'alcool de 9,2%. De caractère viril, elle convient spécialement à une dégustation entre amis!Vu l’important succès qu’elle remportait, les moines décidèrent vers 1960 de la produire régulièrement.Nommée parfois ‘Spéciale’.
Trappistes Rochefort 10.
La bière Trappistes Rochefort 10 part d'une densité de 24,50° Plato pour présenter un volume d'alcool de 11,3%. Une bière merveilleuse mais à déguster avec sobriété !
Souvent baptisée ‘Merveille’.