top of page

Flandre occidentale

Château des Comtes de Male.

1166.

Comtes de Brabandt

Vu le 17.06.2010

Juste à côté de Sijsele, dans la direction de Bruges, se trouve le petit village de Male.  Auparavant, Male faisait partie de Sijsele (qui est une des plus vieilles implantations de la région), mais maintenant le village se trouve sur le territoire de Bruges.  Male a un très pittoresque centre avec plusieurs vieilles petites fermes.  La plus importante construction par contre, est le château imposant.  On dit qu'au 9ème siècle il y avait déjà une tour fortifiée pour protéger le pays contre les attaques des vikings. 

Le château fût inauguré en 1166 par l'archevêque de Canterbury, Thomas Moore, mais fût probablement construit quelques années auparavant par le comte de Flandres, Phillippe d' Alsace.  Le bourg servait principalement comme résidence des comtes de Flandre.

 Pendant l'occupation française, des soldats y étaient casernés.  En 1302, le château fût conquis à nouveau par les Flamands venant de Bruges (sous la direction de Jan Breydel, Pieter de Koninck et William de Gullik).

En 1382, Male fût envahi par des soldats de Gand et détruit.  Après avoir été reconstruit en 1453, le château a été pillé une nouvelle fois par des soldats de Gand.  En 1490, le bourg fût encore une fois saccagé; cette fois par des soldats du comte de Nassau.

Le personnage le plus important dans l'histoire de Male, est Louis de Male (né en 1329).  Il était le fils de Louis de Nevers et de Marguerite de France et devenait le 24ème comte de Flandre.  Sa fille, Marguerite, épousa Philippe, duc de Bourgogne.
Pendant l'occupation espagnole, le château tomba dans l’oubli et fût vendu en 1558 par Phillippe II au chevalier Juan Lopez Gallo.

Le château a été bien restauré en 1954 et cette année là eût lieu le transfert en ces lieux de l’ancienne abbaye brugeoise de Saint-Trond des Chanoinesses du Saint Sépulcre. Les vieux bâtiments ont été restaurés avec infiniment de goût. Male ressuscité constitue un précieux enrichissement du patrimoine historique et culturel du pays flamand.

​​Adresse :Lodewijk van Malestraat 16 - 8310 - Brugge    
  

51.208539, 3.287364

Pelderijnstraat 14 - 8000 BRUGESiquez moi.

Divers

Timbre de 1962

bottom of page