Villa Foscari , connue sous le nom de La Malcontenta , est une villa vénitienne conçue par Andrea Palladio en 1559 à Malcontenta , localité proche de Mira dans la province de Venise , le long du Naviglio del Brenta , pour les frères Nicolò et Alvise Foscari , appartenant à l'un des le plus puissant de la République de Venise . La résidence a un caractère majestueux, presque royal, inconnu de toutes les autres villas palladiennes , auquel contribue la décoration intérieure, œuvre de Giovanni Battista Zelotti et Baptiste Franco
Histoire
Les Foscaris ont commencé à acquérir des propriétés dans le podestat de Gambarare (qui comprenait les Malcontenta) à partir de la première moitié du XVIe siècle , lorsque les procureurs de San Marco ont vendu aux enchères les anciennes propriétés des Valier , qui appartenaient déjà avant à l' abbaye . de Saint Ilario .
Le bâtiment, qui se dresse comme un bloc isolé sans dépendances agricoles au bord de la lagune le long de la rivière, a été commandé par Nicolò Foscari (propriétaire de la célèbre Ca' Foscari sur le Grand Canal ), qui avait l'intention de construire non tant une villa - ferme , mais plutôt une résidence de banlieue, rapidement accessible en bateau depuis le centre de Venise grâce à l'emplacement à l'embouchure du Naviglio del Brenta . Le projet fut confié à Andrea Palladio entre 1556 et 1559 , ou peut-être en 1554(il n'y a pas de documentation relative); des études récentes ont documenté une intervention des Foscari en faveur de Palladio pour la conception d'un autel pour l' église de San Pantalon en 1555 , qui témoignerait d'une relation antérieure à la conception de la villa.
En 1560 , au milieu des travaux, Nicolò Foscari mourut et son frère Alvise assuma la charge de l'achever. En 1561 , Giambattista Zelotti et Battista Franco (décédé cette année-là en laissant la Chute des Géants inachevée ) décoraient encore les chambres de l'étage noble . Certes, le bâtiment était déjà achevé en 1566 , lorsqu'il fut visité par Giorgio Vasari . En 1574 , visite mémorable d' Henri de Valois , devenu roi de France quelques mois plus tard.
Au cours des siècles suivants, les Foscaris acquièrent de nouveaux fonds dans les environs, à tel point que plusieurs dépendances sont construites à proximité de la villa pour divers usages : écuries, barchesse , maison du régisseur , mais aussi un bac, un squero , un four, une auberge ; puis une maison d'hôtes et diverses maisons de location ont été ajoutées pour créer presque un petit village, la soi-disant "Piazza Foscari alla Malcontenta".
Au début du XIXe siècle , cependant, le palais était inhabité. Dans les décennies suivantes, le complexe de la "place" était en ruine et lors des soulèvements de 1848, les annexes furent démantelées par les Autrichiens. Entre 1885 et 1954 , le paysage de la zone surplombée par la villa était caractérisé par la présence de la voie et des trains du tramway Padoue-Malcontenta-Fusina .
La villa, qui fit partie du vaste patrimoine immobilier et foncier du comte Lionello Hierschel de Minerbi , fut achetée à la suite d'une longue négociation qui dura entre 1924 et 1926 par Albert (Bertie) Clinton Landsberg, avec le soutien de la mécène Catherine d' Erlanger (épouse du banquier Emile Beaumont d'Erlanger ). La Malcontenta, jusqu'alors utilisée comme entrepôt agricole, a subi une première et longue restauration. La Villa devient l'un des lieux les plus convoités par l'aristocratie intellectuelle du XXe siècle : Sergej Diaghilev , les danseurs Boris Kochno et Serge Lifar , Paul Morand , Le Corbusier ,Winston Churchill , étaient des invités fréquents.
'Voyage en voiture à Malcontenta pour le thé. Nous avons emprunté la nouvelle route construite sur la lagune le long de la voie ferrée. La célèbre villa, magnifiée dans tous les livres sur Palladio, tombait en ruine lorsque Landsberg l'a vue il y a neuf ans : sans portes ni fenêtres, elle servait d'entrepôt pour divers produits agricoles. Landsberg l'a rendu habitable. Les proportions du grand hall et des pièces de réception sont un hymne mathématique. Un autre aurait rempli les couloirs de meubles dits italiens tout en dorures, stocks d'antiquaires. Landsberg a fait fabriquer des meubles en bois naturel dans le village. Il n'y a rien de « vieux » là-dedans, sauf les bougies, dont on ne peut pas se passer sans électricité.
( Robert Byron Le chemin d'Oxiana , Partie I, "Venise", Adelphi Milan 1993. )
Une deuxième intervention est réalisée dans les années 1960 avec la collaboration de l' Ente Ville Venete . En 1973 , la villa revient à la famille des anciens propriétaires, grâce à l'achat par Antonio "Tonci" Foscari, qui l'achète à l'architecte-baron anglais Claud Phillimore, à qui Landsberg l'avait léguée en 1965. [ 4] [5 ] En 1996 , elle a été inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l' UNESCO , avec les autres villas palladiennes de la région de Vénétie
Descriptif
La villa se dresse sur une base élevée , qui sépare le rez-de -chaussée du sol humide et donne de la magnificence au bâtiment, élevé sur un podium comme un temple antique . Dans la villa, les motifs issus de la tradition de construction lagunaire coexistent avec l'architecture ancienne : comme à Venise, la façade principale fait face à l'eau, mais le pronaos ionique et les grands escaliers sont calqués sur le petit temple aux sources du Clitumnus, bien connu de Palladio. Les majestueuses rampes d'accès jumelles imposaient une sorte de chemin d'apparat aux hôtes de passage : après avoir atterri devant le bâtiment, ils montaient vers le propriétaire qui les attendait au centre du pronaos. La solution palladienne traditionnelle consistant à raidir les côtés du pronaos en saillie à travers des sections du mur est sacrifiée précisément pour permettre l'insertion des escaliersLes arbres et la végétation environnante manquaient également, de sorte que la Malcontenta s'est imposée à ses visiteurs avec toute la majesté de la perspective classique vers la Brenta.
La villa est une démonstration particulièrement efficace de la maîtrise palladienne dans l'obtention d'effets monumentaux à l'aide de matériaux pauvres, essentiellement la brique et le plâtre . Comme cela est clairement visible en raison de la détérioration des surfaces, toute la villa est en brique, y compris les colonnes (à l'exception des éléments plus faciles à obtenir en sculptant la pierre : bases et chapiteaux ), avec un enduit marmorino qui ressemble à une pierre de taille. parement en pierre douce, sur le modèle de celui qui apparaît parfois sur la cella des temples antiques.
La façade arrière est considérée comme l'une des plus hautes réalisations parmi les créations palladiennes, avec un système de trous qui rend lisible l'aménagement intérieur ; pensez au mur du grand hall central voûté , rendu presque transparent par la fenêtre thermale superposée à un trifora . Dans ce dernier, la référence à l'élévation de la Villa Madama de Raphaël est très claire , documentant ainsi une dette de connaissance que Palladio n'admettra jamais directement. [1]
Décoration
La somptueuse décoration intérieure de la Malcontenta était de la responsabilité de Giovanni Battista Zelotti et, dans une moindre mesure, de Battista Franco ; les sujets sont pour la plupart de nature mythologique , selon les usages qui prévalaient dans les cycles de villas de l'arrière-pays au XVIe siècle ; un élément singulier est représenté par les références aux fameuses fresques maniéristes du Château de Fontainebleau (sud-est de Paris ), commandées par le responsable du programme iconographique, Vittore Grimani , ami cultivé des Foscari et habitant de la cour de France pendant des années .
La dénomination et la légende
La légende raconte que la villa doit son surnom de Malcontenta à une dame de la maison Foscari , reléguée à la solitude dans ses murs pour purger sa peine pour sa conduite licencieuse. Le mystère plane sur l'histoire de la dame : on dit qu'elle a vécu en ce lieu pendant ses trente dernières années, alors qu'on ne l'a jamais vue sortir ou regarder par les fenêtres.
Le parc de la villa était inculte et plein de mauvaises herbes et le fait que la femme ait réussi à survivre reste entouré de mystère. Personne ne lui a jamais apporté de nourriture et personne n'a jamais vécu avec elle dans la villa ; hypothèses et anecdotes circulent sur ces circonstances étranges.
Cependant, il existe également deux versions historiques :
-
pour le premier : il semble que le lieu ait été ainsi surnommé dès 1431 , pour rappeler le mécontentement exprimé par les habitants de Padoue et de Piove di Sacco concernant la construction du Naviglio del Brenta ;
-
pour le second : trente ans avant l'acte de propriété de la famille Foscari, le domaine s'appelait déjà Malcontenta, probablement de « Brenta mal contenue », car la rivière débordait souvent.
Adresse : Via dei Turisti – 30034 - Mira VE - Italie
45.434871, 12.203444