L'ermitage Santa Caterina del Sasso (italien : Eremo di Santa Caterina del Sasso) est un ermitage catholique situé dans la commune de Leggiuno, dans la Province de Varèse et la région de Lombardie, en Italie. Il se détache de la roche à pic sur le Lac Majeur, un véritable balcon surplombant le lac.
Le Monastère de Santa Caterina del Sasso fut fondé entre le XIIIème et le XIVème siècle par un commerçant local, Alberto Besozzi, qui, au cours d'une violente tempête, demanda de l'aide à Sainte Catherine et se retrouva sur une roche surplombant l'eau ; c'est ainsi qu'en 1195 il fit construire une petite église en signe de remerciement pour la grâce reçue de la Sainte.
Au XIVème siècle une communauté de moines Agostiniens vint habiter dans cet ermitage ; ils furent suivis par les Romites Ambroisiens en 1379, et par les Carmélites en 1649. Le monastère, après avoir été géré par ces différents Ordres monastiques, est actuellement dirigé par les Oblats Bénédictins.
L'ermitage de Santa Caterina del Sasso se compose de trois édifices : le couvent méridional, le petit couvent et l'église. Quand le visiteur arrive à l'ermitage, il est accueilli par un long couloir défini par des arcs en plein centre avec des colonnes de granit, qui bordent le couvent méridional.
On entre ensuite dans la salle capitulaire, où l'on peut admirer de splendides fresques, restaurées par des experts. En continuant, on arrive au petit couvent, situé en face de la cour du pressoir, enrichi d'arcades en ogive. Au rez-de-chaussée se trouve le réfectoire, et au premier étage les cellules des frères.
Enfin la cour la plus interne ouvre sur la petite église flanquée du clocher du XIVème siècle. À l'intérieur, l'autel est entouré de fresques d'une grande valeur artistique.
Grâce à sa position particulière, à la beauté des lieux et à la vue magnifique sur le Lac Majeur, le Monastère de Santa Caterina del Sasso semble avoir été créé pour qu'on y retrouve la paix intérieure et qu'on y respire la tranquillité.