top of page

Le Château Mirabell   

1606 

Vu en 2014

En 1606, l'archevêque Wolf Dietrich von Raitenau fît construire en dehors des murs de la ville un château style baroque nommé « Altenau » en l'honneur de Salomé Alt.

Salomé Alt, fille du riche marchand et conseillé municipal Wilhelm Alt, était le grand amour de l'archevêque. Elle mit au monde 15 enfants dont 10 survécurent.

 

Après la démission forcée de Wolf Dietrich en 1612, il fût emprisonné dans la forteresse jusqu'à sa mort. Le château Altenau fût alors renommé « Mirabell » par son successeur Markus Sittikus von Hohenems (1612 - 1619). Le palais Mirabell est baptisé d'après l'italien mirabile, qui signifie « admirable » ou « merveilleux

 

Le château fut occupé par le prince-archevêque Franz Anton von Harrach de1721-1727 reconstruit par le célèbre architecte baroque, Lukas von Hildebrandt, qui le transforma en un système fermé

 

La salle des marbres, autrefois la salle de réception des archevêques, accueillait déjà en son temps le père de Mozart, Léopold, et ses enfants Wolfgang et Nannerl qui y jouaient de la musique. Aujourd'hui cette salle est l'une des plus belles salles de mariage au monde. De plus la salle des marbres offre un cadre parfait pour divers congrès, hommages et concerts.

 

De célèbres personnalités logèrent dans le château Mirabell. Trois ans avant l'incendie du 1er Juillet 1815 y nait le prince Otto de Bavière, plus tard roi de Grèce.

En effet, à cette époque appartient Salzbourg encore à la Bavière. Un an après, Salzbourg redevient « autrichienne » et le château Mirabell devient la résidence d'été impériale.

Pendant 12 ans, de 1851 à 1863, l'archevêque et cardinal Maximilian Josef von Tarnóczy habite le château. Aujourd'hui le château abrite les locaux administratifs du maire de Salzbourg et de la municipalité.

 

L'escalier par Lukas von Hildebrandt est l'un des plus précieux du Palais Mirabell. Angelots gracieux ornent la balustrade de marbre multiforme, les sculptures dans les niches sont l'œuvre du célèbre Georg Raphael Donner et parmi les plus belles du baroque européen.

 

Aujourd'hui, le Palais Mirabell abrite les bureaux du maire de Salzbourg et le conseil municipal. La salle de marbre, anciennement la salle de bal du prince-archevêque, où Léopold Mozart et ses enfants Wolfgang et Nannerl ont joué de nombreuses fois, est maintenant considéré comme l'une des «plus belles salles de mariage dans le monde.

 

Le jardin Mirabell est partagé en plusieurs parties:

Au sud du château se trouve la roseraie délimitée par dix-sept magnifiques vases de marbre. Au cours des années d’après guerre celle-ci avait été transformée par nécessité en potager, mais depuis 1955 elle a retrouvé, avec ses massifs de roses d’ornement, sa forme originelle.

Plus loin au sud s’étend le Grand Parterre, encadré par de grandes balustrades de marbre et au centre duquel se trouve la fontaine de Pégase. Avant d’arriver dans le bassin du jardin, la statue de bronze représentant le cheval ailé a été déplacé à de nombreuses reprises au cours de son histoire. La fontaine est entourée de quatre couples de statues, symbolisant d’une part les quatre éléments le feu, l’eau, la terre et l’air, et d’autre part des scènes de la mythologie grecque; représentant à chaque fois un homme porté par un autre qui le vole, le sauve, le bat ou l’enlève.

 

À l’est du Grand Parterre furent construites dans les années 1725 l’Orangerie et la Palmeraie. À l’époque baroque l’oranger était le symbole de la vertu princière. Aujourd’hui l’Orangerie est le musée Baroque (et bientôt le musée de la Comédie Musicale « La Mélodie du Bonheur »)

De l’autre côté du Grand Parterre se trouve le jardin du Bastion, aussi appelé le Bastion d’Eau. Cette partie du jardin servit pendant la guerre de trente ans de bastion avancé pour le Vitalibastei et fut réarrangé dans le style baroque en 1730, il fut alors orné d’une fontaine à la bordure richement décorée.

Le jardin des nains est habité par 28 statues de nains en marbre de l’Untersberg. La fabrication de ces statues en 1715 avait une raison bien particulière : à l’époque Baroque dans les cours princières, les nains étaient destinés à l’amusement des visiteurs. À l’époque des Lumières, cette pratique fut considérée comme scandaleuse et elles furent vendues aux enchères en 1811. Ce n’est que plus de cent ans plus tard que l’on peut trouver quinze de ces statues, pour certaines restaurées entre-temps, dans le jardin du Bastion du château Mirabell à Salzbourg. Le jardin était à l’origine orné d’un grand jet d’eau et de quatre plus petits ainsi que d’une multitude de massifs ornementaux. Il fut transformé en jardin à l’anglaise par le dernier prince-archevêque de la ville Hieronymus Colloredo. On y trouve maintenant une ère de jeux et un emplacement pour un pavillon provisoire.

Le théâtre de verdure du jardin Mirabell est l’un des plus anciens que l’on puisse trouver au nord des Alpes. Autrefois on y représentait des ballets, des pantomimes ou de petits opéras. Des recherches sont actuellement en cours, pour rendre au théâtre sa fonction originelle par le biais de moyens acoustiques simples soutenant le chanteur ou les musiciens de l’orchestre.

Chaque année le château Mirabell et son jardin attirent non sans raison beaucoup de visiteurs : dans ce lieu élégant avec ses parterres de fleurs symétriquement disposés on se sent transporté au temps merveilleux de l’époque Baroque. Cet endroit vaut en tous cas une visite !

 

​​​Adresse : Mirabellplatz - 5020 - Salzburg

 

 

bottom of page