top of page

Le Château Mondron

1881

Vu le 08.09.2012

Anciennes cartes postales

Le Château Mondron fut construit pour Valentin Lambert, maître verrier, qui était à la tête de verreries réputées qui firent sa fortune. Il fut bâti en 1881 sur un terrain, à Jumet.

 

La demeure est implantée dans le quartier de Jumet Hamendes, entourée d’un parc, dans une zone verte, mais cependant à quelques kilomètres seulement des usines familiales. Le château contenait de nombreuses pièces, et notamment une chapelle dans laquelle la messe était dite. Il survécut aux émeutes ouvrières qui frappèrent la région en 1886 et durant lesquelles bon nombre d’habitation de ce type furent incendiées. Après ces évènements, une pièce de la tour d'angle fut transformée en pièce blindée afin de pouvoir protéger les habitants en cas de nouvelles émeutes ouvrières. 

Au décès de Valentin Lambert en 1886, sa fille, Valentine Lambert, épouse du verrier Léon Mondron, s’installe avec sa famille dans la demeure.

Grande famille de maîtres verriers, la famille Mondron a développé aux fils des siècles des activités de carriers-tailleurs de pierre. Une branche de la famille, originaire des environs de Nivelles, s’oriente vers le travail du verre dans la région de Charleroi., Léon Mondron (1838-1912) fut élu bourgmestre de Lodelinsart entre 1870 et 1877, ainsi que président de l'Association des maîtres de verrerie, et ce, à deux reprises. 
La famille Mondron-Lambert devient donc propriétaire des lieux ; Valentine Lambert y vivra jusqu’à sa mort en 1929. Fortement attachée au quartier de Jumet Hamendes, elle avait fait notamment le voeux de pouvoir être enterrée dans le cimetière des Hamendes ; elle souhaitait également que la chapelle puisse continuer à servir de lieu de culte, comme de son vivant. 

Les trois enfants de Valentine s’attelèrent à respecter les souhaits exprimés par leur mère ; cependant, tout en respectant les voeux exprimés, ils les amplifièrent considérablement. A leur demande, la demeure familiale fut transformée en église, conservant l’architecture extérieure du château, mais réaménageant quasi totalement l’intérieur de la demeure. Le 4 août 1930, les travaux de transformation de l’édifice débutèrent.
Les travaux durèrent une année ; le 10 septembre 1931, le bâtiment est consacré par Monseigneur Rasneur, évêque de Tournai. La nouvelle église est dédiée à Saint-Lambert ; le premier curé de la paroisse de Jumet Hamendes est l’abbé Duray. L’année suivante, la crypte où reposent les membres des familles Lambert et Mondron est construite derrière l’église. Un bail emphytéotique est conclu en 1935 entre l’évêché de Tournai et la famille Mondron concernant l’utilisation de l’église Saint-Lambert.

L’extérieur de l’édifice n’a été modifié que partiellement; la modification la plus marquante concerne l’arrière du château, où se greffe l’église au reste du bâtiment. Cependant, l’architecture globale et le caractère du château ont été conservés : si le béton armé a largement été utilisé pour la construction de l’édifice religieux, la brique utilisée est la même que celle du château, provenant toutes deux de la briqueterie des Hamendes. 

A l’intérieur du château, certaines parties anciennes ont été conservées : certaines boiseries d’origine sont toujours visibles ; les vitraux qui ornent le choeur de l’église proviennent de l’ancien hall d’entrée du château et marquent un contraste avec les autres vitraux de l’édifice ; en effet, le hall du château était autrefois illuminé part des vitraux ornés de divers motifs floraux. Aujourd’hui, ces mêmes vitraux ornent le choeur de l’église.

Rapidement, les fidèles se font nombreux à se rendre dans cette église, et différentes activités prennent par à la vie de la paroisse : le culte de Sainte-Rita s’y développe, des sections de Patro s’y installent, une chorale anime les messes,… Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le lieu accueille les Pères Assomptionnistes, l’ancien prieuré de Sart-lez-Moines à Gosselies devant laisser place à l’agrandissement du canal Charleroi-Bruxelles. 

Le parc est vendu en 1946 à un particulier; l’acte est frappé de nombreuses règles afin de préserver l’ensemble du domaine.

En 1956, l’asbl « Oeuvres Paroissiales Jumet Hamendes », devenue aujourd’hui « asbl Saint Lambert-Château Mondron », devient propriétaire des lieux, et acquiert également un autre terrain à proximité du château. 
En 1960, Jumet lève l’interdiction de bâtir à proximité du château, qui préservait le lieu jusqu’à cette date. Les terrains acquis en 1946 autour du château sont alors revendus à une société immobilière, permettant la construction de plusieurs tours de logement de quelques étages. En 1965, une école est ouverte dans les anciennes écuries du château. 
L'Abbé Rémy, en 1971, relance les activités de la paroisse, tout en conservant les volontés exprimées par Valentine Mondron. Le château et l’église se sont ouverts ces dernières décennies au quartier – relativement récent- qui s’est construit autour du site, permettant la tenue d’activités diverses. 

Même si le château Mondron est relativement récent, les habitants qui y vécurent pendant 60 ans en firent un lieu d’exception ; la destinée du bâtiment en elle-même est unique. Le domaine est certes nettement plus petit qu’à l’origine, encerclé par plusieurs bâtiments d’habitation, il n’en reste pas moins un édifice qui a marqué la destinée du quartier, et qui aujourd’hui, lui donne en partie vie.

​​​Adresse :  Chaussée de Fleurus 57 – 6040 - Jumet

 

Armoiries de Jumet

bottom of page