Province d'Anvers
Le château Veltwijck .
1545
Vu le 06.08.2008
Le château Veltwijck est un château d'eau qui a été construit au 16ème siècle. Le château a été construit dans le style renaissance et se trouve au centre de la ville d'Ekeren, où il sert actuellement de maison de district d'Ekeren.
Le 3 novembre 1545, il y eut une vente publique car Anthonio de Mescua et son épouse Marie Happaerts étaient très endettés et ne pouvaient plus payer leurs factures. C'est ce jour-là qu'Aert van Veltwijck, un riche marchand, devient propriétaire du château. Lui et sa femme Catherina van den Eynde emménagent au château et leur mariage est béni par la naissance de huit enfants, Gheraert, Pauwels, Aerde, Jaspar, Melchior, Jeronimus, Janne et Katherina. Aert son neveu Gheraert van Veltwijck était un homme important, il était secrétaire de l'empereur Karel et était aussi un diplomate réputé. Il négocie avec les Turcs en 1546. En 1549, il devient payeur de l'Ordre du Gulden Vlies. Il est marié à Johanne Transilvane et meurt à Bruxelles le 5 janvier 1555.
Le château garde le nom de Veltwijck à travers les siècles bien que la famille Veltwijck n'ait vécu que 23 ans dans le château. Aert van Veltwijck meurt dans son château en 1559. Ses enfants refusent de rembourser un prêt qu'Aert avait ouvert pour son neveu Gheraert. A cause de cela, le château est à nouveau vendu publiquement. La veuve de Gheraert, Johanne Transilvane, fait la meilleure offre et devient propriétaire du château le 14 mai 1569. Elle se remarie avec François-Prosper de Géneve, seigneur de Lullin et maréchal des logis du duc de Savoie. Après la mort de Johanne, le château n'est plus utilisé et reste vide pendant quelques années.
Le 1er avril 1615, le château est vendu publiquement pour la troisième fois. Gilles Fabry, greffier de la ville d'Anvers, fait la meilleure offre. Entre 1545 et 1929, le château est toujours entre les mains de familles importantes. La baronne de Borrekens achète le château en 1902 et fait construire un étage supplémentaire au bâtiment principal en 1905. Le 29 septembre 1929 est le jour où la ville d'Ekeren devient propriétaire du château et où il devient l'hôtel de ville.
Le 3 novembre 1980 est le premier jour des restaurations du château. Ces restaurations dureront quatorze ans. L'investiture du château restauré a lieu le 17 septembre 1994.