top of page

Château de Meung-sur-Loire

Centre - Val de Loire.

Xiie siècle et 1771

Vu le 08.07.2019

Loiret

​​​Adresse : 16 Place du Martroi – 45130 -  Meung-sur-Loire.

 

                                             47.824191, 1.694684                       

 

 

Le château de Meung-sur-Loire est une ancienne résidence fortifiée située à Meung-sur-Loire, dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.

 

Il est construit à partir du xiie siècle et sert tour à tour de résidence des évêques d'Orléans et de prison, dont François Villon fut le captif le plus célèbre. Le château et son parc sont classés monuments historiques depuis 1988.

 

Un premier château, destiné à servir de résidence aux évêques d'Orléans, est construit au milieu du xiie siècle à l'emplacement d'un cloître adossé à la collégiale Saint-Liphard. Il en reste aujourd'hui les tours évidées qui flanquent le clocher de l'église, dites "tours Manassès de Garlande" (évêque d'Orléans de 1146 à 1185). À partir de 1209 débute la construction d'un nouveau palais episcopal, plus important, à une cinquantaine de mètres de l'ancien qui est alors transformé en prison.

 

Au cours de la guerre de Cent Ans, le château devient une forteresse anglaise, commandée par John Talbot et Thomas Scales, qui sera reprise par Jeanne d'Arc et le duc Jean II d'Alençon le 14 juin 1429 au cours de la bataille de Meung-sur-Loire.

Aux alentours de 1500, un corps de bâtiment est ajouté au nord, avec une tour de pont-levis. Le château est laissé à l'abandon à partir des guerres de Religion, à la fin du xvie siècle, jusqu'au début du xviiie siècle.

 

Le château est repris en main à partir de 1706 par l'évêque Louis-Gaston Fleuriau d'Armenonville qui entreprend de le transformer en résidence d'agrément et fait remanier les parties datant du xiiie siècle et du début du xvie siècle. C'est à lui qu'on doit la grande façade sud-ouest encadrant une cour d'honneur, ainsi que la construction de l'aile sud.

À partir de 1771, il est la résidence de l'évêque Louis-Sextius Jarente de La Bruyère, qui continue l'œuvre débutée par Fleuriau d'Armenonville et fait décorer le château avec faste. Une chapelle de style néo-classique, décorée de statues de François Delaistre, est ajoutée en 1784. Le parc est aménagé à l'anglaise, avec une rivière artificielle. Un petit pavillon de musique de plan octogonal, une orangerie et une glacière sont bâtis dans le parc.

 

À la Révolution française, il est vendu comme bien national et acquis par un propriétaire privé, Jacques-Jean Le Couteulx du Molay, dont la famille le conservera sur trois générations, jusqu'en 1859.

 

Le parc est classé le 16 septembre 1942. Les ruines de l'ancien château (la tour Manassès de Garlande) sont classées monuments historiques le 8 septembre 1988 ; le château et ses dépendances sont classés le 26 janvier 2004.

 

 

 

 

bottom of page